Recettes  

6 conseils et des recettes pour un party barbecue à petit prix

Recevoir les amis pour un party barbecue sans qu’il nous en coûte les yeux de la tête, c’est possible. Au-delà des glaçons qu’on fait à l’avance et des lumières de Noël qu’on sort pour créer une ambiance, voici 6 conseils à mettre en pratique et des recettes pour épargner.

1. Oser la formule repas-partage

Les soirées potluck sont idéales pour recevoir tout en minimisant les préparatifs en cuisine. En mettant tout le monde à contribution, on réduit sa facture d’épicerie. La traditionnelle salade de macaroni, les croustilles et trempettes, les crudités, le punch estival: il revient à l’hôte de suggérer à ses invités le type de plat ou de boisson à emporter pour ne pas se retrouver avec une sélection de desserts et aucune bouchée à offrir à l’apéritif…

2. Miser sur les hamburgers et les hot-dogs

Personne ne s’étonnera de retrouver des burgers et des hot-dogs au menu d’une soirée barbecue. Tout le monde aime ces classiques qui se déclinent en une multitude de variantes. On peut aussi proposer à nos invités des condiments faits maison. On s’y prend à l’avance pour préparer une relish de concombre et ananas ou une moutarde forte, deux propositions qui alimenteront les conversations!

3. Bien choisir ses grillades

Il vaut mieux écarter d’emblée certaines coupes de viande plus coûteuses lorsqu’on planifie une soirée barbecue à petit prix. Les viandes moins chères telles les côtelettes de porc, ou encore les pilons de poulet peuvent très bien faire l’affaire, encore plus si on les achète en gros format (ce qui risque d’être le cas si on reçoit!). Et en choisissant de bonnes recettes pour les apprêter, on s’assure que nos grillades connaîtront beaucoup de succès.

4. Penser mijoteuse et longue cuisson

Utiliser la mijoteuse en plein été? Pourquoi pas? 1) c’est une bonne façon de repousser le remplissage de sa bonbonne de gaz propane; 2) c’est pratique pour cuire des aliments sans supervision et sans surchauffer la cuisine; 3) c’est parfait pour cuire lentement des coupes de viande fibreuses, souvent plus économiques. L’épaule de porc est un bon exemple. Avec celle-ci, on peut facilement cuisiner un effiloché de porc et préparer de succulents burgers.

5. Remplacer la viande par des options végétariennes

Ce n’est plus un secret. Manger moins de viande est synonyme d’économie. Sauf qu’on associe souvent cet aliment aux cuissons sur le barbecue. On trouve pourtant de délicieuses grillades à base de tofu de même que plusieurs variantes de burgers sans viande. Servir des protéines végétales alliées à des légumes grillés est idéal pour alléger la facture et remplir les assiettes (et l’estomac!) de nos invités.

6. Privilégier les desserts fruités

Les desserts d’été à base de fruits de saison sont une belle option pour faire plaisir à nos invités sans trop dépenser. Et pas besoin que ce soit compliqué. Fraises, framboises, bleuets: on profite de la fraîcheur de ces petits fruits locaux pour préparer des tartes faciles ou de succulents poudings. Les desserts à cuisiner au barbecue sont une autre excellente façon d’impressionner la visite.

Pour encore plus d’idées de recettes à petit prix, on consulte notre section thématique: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne