Recettes  

Barres tendres: que choisir ?

Les barres tendres se glissent souvent dans la boîte à lunch. Avec leur enrobage bonbon et chocolaté, nombreuses sont les barres qui prennent davantage l'allure de friandises que de collations santé. Vous êtes souvent dépourvus devant un rayon de plus en plus imposant ? Voici quelques critères et suggestions.

Les critères de choix

Selon les experts en nutrition du Centre for Science in the Public Interest, une bonne barre, nutritionnellement parlant

  • Est à base de grains entiers
  • Renferme au moins de 2 grammes (g) de fibres alimentaires
  • Contient un maximum de 1g d'acides gras saturés
  • Contient un maximum de 14g de sucre

Lire les étiquettes

Pour s’assurer que les critères de choix sont respectés, il aurait fallu des tableaux de valeur nutritive plus bavards. Malheureusement, des renseignements manquent sur plusieurs étiquettes. Par exemple, les «sucres» et les «fibres alimentaires;» ne sont pas toujours séparés. Ils sont souvent inclus dans les «glucides». Les gras saturés sont rarement précisés. Le meilleur moyen pour en connaître davantage est de se tourner vers la liste des ingrédients. Ce n’est pas un secret: quand on veut connaître la vraie valeur d’un produit alimentaire, il faut être prêt à lire les petits caractères!

À base de céréales… ou de sucre?

Comme les ingrédients sont énumérés dans la liste en ordre d’importance quantitative, il faut chercher une céréale (ex.: flocons d’avoine) ou de la farine en premier lieu. Idéalement, ce serait une céréale entière ou de la farine de blé entier, mais comme c’est très rarement le cas au royaume des barres tendres, assurez-vous au moins que le sucre ne figure pas en tête de liste. Le sucre se camoufle derrière plusieurs appellations: sucrose, glucose-fructose, sirop de maïs, miel, cassonade, sirop de riz, etc. Dans certaines barres tendres, une proportion du sucre est apportée naturellement par les fruits. Ainsi, certaines barres aux raisins secs, aux pommes, aux ananas ou aux bananes, sont aussi sucrées que d’autres aux brisures de chocolat. Mais au-delà du sucre, n’oublions pas que les fruits fournissent une foule de nutriments (vitamines, minéraux, fibres); un net avantage sur le chocolat.

Ne vous laissez pas charmer par les barres de céréales avec une garniture aux fruits, un genre de purée de fruits au centre de la barre. Malgré leur allure plus santé, elles sont aussi raffinées que les barres tendres, et les fruits ne sont souvent rien de plus que de la confiture ou de la gelée, plus sucrée que fruitée. Encore une fois, la liste d’ingrédients mentionne si c’est le cas.

Les gras: combien?

Recherchez les barres qui ne contiennent pas plus d’un gramme de gras saturés. Si le tableau de valeur nutritive ne vous renseigne pas à ce sujet, il existe des trucs pour détecter la présence des «mauvais» gras. Deux mots sont à retenir: huile hydrogénée et shortening. Évitez-les autant que possible. C’est ce que nous avons fait. L’absence de ces deux ingrédients a été notre critère numéro un.

Stéphanie Côté