Recettes  

Du chocolat sans sucre ajouté? Étonnamment bon!

J'aime les aliments vrais, ceux qui ont le mérite d'être ce qu'ils sont, sans tricherie ni flafla. Comme je ne suis ni au régime ni diabétique, je n'ai jamais été tentée d'acheter du chocolat sans sucre. Dégustation faite, j'avoue avoir été agréablement surprise par certains d'entre eux.

De prime abord, on pourrait croire à un canular, car les chocolats « sans sucre ajouté » sont bel et bien sucrés ! Même les plus grands crus de chocolats noirs contiennent du sucre. En réalité, on a tout simplement remplacé le sucre blanc par du fructose ou du maltitol.

Le fructose est ni plus ni moins que le sucre naturellement présent dans les fruits. À quantité égale, il est plus sucré que le sucre blanc, mais contient autant de calories. Son intérêt vient du fait qu'il entraîne une plus faible augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie).

Le maltitol, quant à lui, est un substitut du sucre intéressant obtenu à partir de l'amidon. On le trouve de plus en plus dans les bonbons et chocolats sans sucre ajouté. Non seulement son effet sur la glycémie est-il pour ainsi dire négligeable, mais encore le maltitol ne favorise pas la carie dentaire. À quantité égale, celui-ci contient la moitié moins de calories que le sucre blanc et aucun arrière-goût. Il peut cependant provoquer des diarrhées chez certaines personnes, même à petites doses. Prudence !

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste