Recettes  

10 gestes pour manger local plus souvent et plus longtemps

Vérifiez toujours la provenance

...des aliments que vous achetez, autant dans un kiosque sur le bord de la route qu'au magasin-entrepôt. L'ail, les carottes, les pommes de terre, les fraises… ça pousse aussi chez nous.

Faites des converses, des compotes et des confitures

...avec vos fruits et légumes de saison préférés. Profitez des tomates et des fruits pour préparer un bon ketchup maison. Inspirez-vous au ricardocuisine.com/mangerlocal.

Naviguez

...sur le site des marchés publics de Montréal ici.

Visitez le marché public

...de votre ville, village ou quartier. Demandez aux producteurs leurs bons trucs pour apprêter vos trouvailles.

Gaver votre congélateur 

...de sauce tomate maison, de potages, de légumes blanchis, de petits fruits pour profiter de l'abondance de la saison… Cuisinez à plusieurs, séparez votre butin et hop ! au congélo en format familial ou individuel pour les lunchs.

Abonnez-vous

...à un service de livraison de panier de légumes. Avez-vous déjà tenté l'expérience ? Voyez nos suggestions à la ici!

Divisez

...avec un voisin ou un ami, un gros format de produit frais d'ici, acheté à prix avantageux : manne de pommes, caisse de tomates, cageot de fraises d'automne, gallon de sirop d'érable...

Épatez

...vos invités en servant des fromages artisanaux québécois sur votre plateau. Plusieurs ont déjà gagné des prix internationaux et sont d'excellents ambassadeurs du savoir-faire de nos fromagers. Accompagnez-les de vins, de bières et de cidres d'ici.

Partagez vos récoltes

...si vous avez jardiné durant l'été. Échangez vos bonnes adresses et vos meilleures recettes cuisinées avec des aliments d'ici. Vous ferez des heureux !

Encouragez

...les marchands de votre quartier et les petites entreprises qui s'efforcent de trouver des produits faits au Québec, souvent à petite échelle.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste