Recettes  

Comment assembler un plateau de fromages automnal

En collaboration avec
Fromages d’ici

Au cœur de l’automne, on assemble ce plateau qui figure dans notre tout dernier magazine. Il rime avec réconfort en plus d’être une bonne réponse aux «j’ai faim» du retour de l’école. L’équilibre des saveurs de ces trois fromages d’ici s’apprécie avec les accompagnements suggérés par l’équipe cuisine RICARDO: chutney, craquelins maison et pacanes sablées. Voici nos conseils d’assemblage… offerts sur un plateau d’argent!

Plateau Fromage d'ici

Fromages

Qui a dit que l’on ne pouvait pas servir seulement des fromages à pâte semi-ferme sur un même plateau? Certainement pas nous. Voici trois fromages que l’on aime particulièrement pour leur goût, mais également pour leur petite histoire!

  • Tomme de Grosse-Île, Chaudière-Appalaches: un délice de la Fromagerie de l’Isle située à L’Isle-aux-Grues, le Tomme de Grosse-Île présente une pâte semi-ferme et est fait de lait de vache provenant d’un troupeau de l’île! Délicieux sur un plateau, on aime également le servir en raclette lors des soirées froides.
  • La Brûme Campagnarde, Montérégie: on a choisi ce fromage de la Fromagerie des Cantons située à Farnham pour son côté rustique et sa croûte orangée. Le fait que le lait soit légèrement chauffé lors de sa fabrication (thermisé) lui confère un goût unique.
  • Comtomme, Estrie: un des fromages les plus populaires de la Fromagerie La Station, le Comtomme est biologique et a été nommé ainsi en l’honneur du village où il est fabriqué!

Accompagnements

Pour faire un clin d’oeil à l’automne, on découpe des pommes en fines lanières que l’on présente en accordéon, des grappes de raisins et des figues fraîches. En plus de ces fruits frais, on cuisine des accompagnements ou bien on opte pour une version du commerce.

  • Craquelins au cheddar: on profite du temps plus frisquet pour relever le défi de cuisiner des craquelins maison! Avec leur texture craquante tout en finesse, ils accompagnent parfaitement les fromages locaux.
  • Chutney aux figues et aux bleuets: on opte pour le chutney pour sa pointe sucrée qui balance bien les produits lactés. Ce chutney à base de figues séchées, bleuets et balsamique apporte sa touche saisonnière à ce plateau de la rentrée.
  • Pacanes sablées: c’est l’élément qui donne du «crounch» au plateau! On adore le côté grillé de ces pacanes sucrées, qui s’allient à la sélection de fromages.

Voilà un plateau convivial qui présente tout un éventail de goûts, parfait pour les en-cas gourmands de la saison. Bon apéro d’automne sous les couvertures et les feuilles colorées!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne