Recettes  

Comment mettre l’érable au centre de vos célébrations

EN COLLABORATION AVEC
Érable du Québec

À défaut d’accueillir quelques amis dans la maison, on peut organiser un petit coin dehors pour les recevoir (à moins d’un avis contraire de la Santé publique). Avec Érable du Québec, on a pensé ajouter une touche de ce produit d’exception à nos célébrations, où il démontre une fois de plus sa polyvalence. Avec ces trois belles propositions simples et chics, on est loin des plats du temps des sucres.

Loading the player...

1. Huîtres et mignonnette de légumes à l’érable

Couchées sur un lit de glace, les huîtres livrent leur goût iodé et salé si caractéristique. On les arrose d’une mignonnette de radis et de céleri au sirop d’érable, qui vient tempérer les ardeurs du vinaigre. 

2. Tartare de bœuf épicé et croustillant à l’érable

On fait bonne impression en servant cette entrée gourmande dans une cuillère à wonton. On écrase des croustilles et du sucre d’érable sur la viande finement hachée. Une explosion de sucré-salé pour festoyer en toute simplicité.

3. Tire sur la neige aux épices et aux amandes

On élève la tire à un autre niveau en revisitant sa présentation. Le sirop d’érable se mélange au piment de Cayenne, à la cannelle et à l’anis étoilé. Le plaisir s’enroule autour du bâton pour terminer dans un bol d’amandes tranchées. 

Le sirop en couleur

On catégorise le sirop d’érable selon sa teinte et son goût. Cette classification canadienne a pour but de sélectionner le meilleur sirop d’érable selon l’usage qu’on veut en faire en cuisine. Est-ce à dire que la couleur du sirop dans les recettes a de l’importance? Cela reste une question de goût, mais voici quelques pistes si vous souhaitez tenter l’expérience et en faire voir de toutes les couleurs.

sirops d'érable

Saviez-vous que?

Le sirop d’érable doré, pour son goût délicat, est surtout utilisé pour sucrer le gruau, le yogourt nature, les cocktails et pour faire de la tire sur la neige.

 

Le sirop d’érable ambré, pour son goût riche, est quant à lui parfait pour le pain perdu et les crêpes, ou pour donner de la saveur à une crème fouettée.

 

Le sirop d’érable foncé, pour son goût robuste, est utilisé pour la volaille, le poisson, ainsi que pour parfumer des plats asiatiques.

 

Le sirop d’érable très foncé, pour son goût prononcé, est ajouté aux marinades de bœuf, de canard ou de gibier.

Ainsi, plus un sirop est clair, plus son goût se rapproche naturellement de celui de l’érable doux. À l’inverse, le goût d’un sirop foncé ressemble à celui de la tire d’érable. Apprenez-en davantage sur ce délice québécois en découvrant 10 faits à propos du sirop d’érable

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Érable du Québec.