Recettes  

Bio et durable: découvrez le nouveau visage du lait

En collaboration avec
Nutrinor

Notre panier d’épicerie est plus écoresponsable que jamais. Et si on y ajoutait aussi une pinte de lait biologique d’ici? En collaboration avec Nutrinor, nous avons voulu en savoir plus sur l’agriculture durable et le lait bio (et nordique!) produit au Québec. Entrevue avec Chantale Bélanger, vice-présidente agriculture chez Nutrinor, pour nous expliquer comment on produit du lait qui correspond à nos valeurs.

Vice-présidente agriculture chez Nutrinor, Chantale Bélanger chapeaute l’équipe d’experts et d’agronomes qui conseillent et aident chaque jour près de 1 000 producteurs-membres à développer une production agricole plus durable que jamais.

Comment décririez-vous l’agriculture durable? 

C’est une démarche qui vise à protéger les terres et l’environnement, qui assure le bien-être animal et le maintien d’une bonne relation entre les producteurs, la nature et la population. En bref, c’est la recherche de l’harmonie globale dans nos pratiques qui correspond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui et qui répondra à celles de demain.

Au Québec, seulement 2,3% des producteurs de lait possèdent la certification biologique. Pour y avoir accès, les vaches des fermes laitières doivent, entre autres, être en liberté et brouter de l’herbe au pâturage.

Source : La Semaine Verte, Radio-Canada

En quoi le lait biologique se distingue-t-il?

Au Québec, pour qu’un lait puisse porter l’appellation « biologique », il doit être certifié selon un cahier des charges précis. Pour notre lait bio, les vaches sont nourries exclusivement d’aliments certifiés biologiques et doivent avoir accès au pâturage, à l’extérieur. Les méthodes de fertilisation des sols sont naturelles et n’impliquent ni pesticide ni OGM. Notre procédé de pasteurisation, qui se fait avec un profil unique de température, donne au lait un goût qui se rapproche beaucoup de celui du lait de vache trait à la ferme. Il s’agit d’une méthode davantage « à l’ancienne ».

Qu’est-ce que le Lait NordiqueMC?

Le Lait NordiqueMC, exclusif à Nutrinor, vient du Saguenay—Lac-Saint-Jean, un territoire situé au nord du 48e parallèle, caractérisé par des hivers plus froids et des étés plus frais. Ça se sent dans le goût. Grâce aux fourrages et aux grains mangés qui proviennent de plantes nordiques, la saveur est différente de celles des autres produits.

Biologique ou nordique, le lait occupe une place de choix en cuisine. Voici plein de recettes pour l’utiliser.

La traçabilité des produits fait-elle partie de la démarche d’agriculture durable?

Certainement! La transparence quant à la provenance des produits que l’on vend est primordiale dans un engagement durable. Chacun de nos contenants de lait biologique a un code, qui permet, par le biais de notre site web, de savoir de quelle ferme provient le lait et donc de se rapprocher du producteur.

champ nordique

En achetant du lait biologique et local, on participe à un grand mouvement vers une façon de s’alimenter en phase avec l’environnement. Envie de contribuer davantage à la démarche? Voici d’autres pistes pour cuisiner de façon plus durable: 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Nutrinor.