Recettes  

15 lunchs fromagés pour la rentrée

En collaboration avec
FROMAGES D'ICI

Dans chaque réfrigérateur, il y a un fromage d'ici qui n’attend qu’à intégrer le meilleur des lunchs. Parmi nos 15 suggestions selon les types de fromages que vous avez sous la main, plusieurs sont tout indiquées pour la boîte à lunch des enfants, notamment parce que les repas n’ont pas à être réchauffés au micro-ondes. Mais parce qu’on a tous avantage à faire une pause à l’heure du dîner, il y a aussi des idées de repas pour vous, les parents, que vous soyez en télétravail ou non.

Avec le gouda

1. Salade de quinoa au poulet et aux abricots séchés  

Finis les lunchs tristes avec ce bol de quinoa rempli de bonnes choses, dont du Gouda d’ici coupé en dés. Rassasiante et pleine d’herbes fraîches, cette salade est parfaite pour revigorer un reste de poulet cuit. On s’assure de n’ajouter la mayo citronnée qu’au dernier moment pour que les noix, les fruits séchés et le fromage conservent leur texture.

2. Pâté chinois végétarien aux lentilles

À la recherche d’un repas à la fois consistant et sans viande pour le dîner? Avec les restes d’un pâté chinois végétarien servi au souper la veille ou l’avant-veille, vous voilà servi! Cette recette est préparée avec le fromage Brins de gouda Bergeron, qui se distingue par son goût léger et sa texture tendre. Vous pouvez également essayer avec du cheddar dans cette seconde version. À réchauffer au four micro-ondes pour les grands ou à transférer dans un contenant isotherme pour la boîte à lunch des petits. 

Avec la ricotta

3. Sandwich au poulet grillé

Le sandwich au poulet en est un qui revient souvent à l’heure du dîner. Heureusement, il en existe plusieurs versions! Dans celui-ci, la Ricotta d’ici, au goût frais et délicat, remplace avantageusement la mayonnaise. Mélangée au pesto, elle devient une tartinade délicieuse. Pour se sustenter jusqu’au souper, on l’accompagne d’une minestrone de légumes d’hiver.

4. Tartine à l’aubergine et salade de mâche aux tomates séchées

Avec une heure de lunch en poche, on a suffisamment de temps pour préparer cette tartine et la déguster ensuite, alors qu’elle est encore tiède. Sur une tranche de pain grillée, on tartine une généreuse couche de fromage frais sur laquelle on dépose ensuite une tranche d’aubergine, elle aussi grillée, ainsi qu’une tranche de tomates et on couronne le tout de mâche pour encore plus de fraîcheur.

5. Salade de ricotta, d’épinards et d’oignons rouges

Le quinoa est au centre de cette recette qui comprend aussi des tomates, du concombre, de l’oignon rouge, des bébés épinards et du basilic frais. En guise de garniture: de la ricotta pressée qu’on émiette et des noix de pin qu’on parsème ici et là. Cette salade peut être préparée la veille, mais il est suggéré d’ajouter les épinards à la dernière minute.

Avec la mozzarella

6. Panini au poulet et aux poivrons grillés

Les paninis sont meilleurs lorsqu’on a l’occasion de les manger chaud, une possibilité que nous offre le télétravail à la maison. Le pesto, dont on tartine l’intérieur des pains et qu’on badigeonne sur le poulet avant sa cuisson, apporte beaucoup de goût. La Mozzarella d’ici, ajoutée lors de l’assemblage du sandwich, prend une texture délicieusement fondante lors de la cuisson qui suit. Sa saveur douce et acidulée s’arrime parfaitement à celle des autres ingrédients.

Avec du brie

7. Wrap au poulet, brie et julienne de légumes

Avec un sandwich roulé prêt en 10 minutes seulement, pas besoin de s’y prendre la veille pour tout assembler. On peut très bien le faire le matin, avant le départ des enfants pour l’école, ou s’en préparer un dès qu’arrive l’heure du dîner. Même que, si on en a l’occasion, on pense à sortir un peu d’avance le Brie Mont-Laurier qui compose la garniture, histoire d’en bonifier le goût. 

8. Crème d’asperges au brie

Envie d’un potage réconfortant à l’heure du lunch? Ne cherchez plus, le voici. Cette crème d’asperges doit sa consistance riche et onctueuse à l’ajout de crème, de lait et de Brie d’ici coupé en cubes. Une recette rapide et goûteuse comme on les aime!

Avec du cheddar

9. Sandwich au jambon à congeler

Un dimanche après-midi passé en famille à préparer les sandwichs que mangeront les enfants pour le prochain mois? On salue cette initiative qui nous fera gagner du temps durant la semaine! Outre le jambon, la garniture de ces sandwichs comprend du cheddar fort, un fromage qu’on peut congeler sans que son goût ou sa texture en soient altérés. Le matin, il n’y a qu’à sortir les sandwichs du congélateur avant le départ des enfants pour l’école. Parfait quand on est à la course.

10. Trempette à l’avocat et au fromage en grains

Le fromage «en crottes» en est un qui plaît aux enfants. Avec cette recette, les plus jeunes sont invités à participer. À un mélange de crème sure et d’avocats en purée, on ajoute des dés de concombre pour du croquant ainsi que le fromage en grains qui fait «skouik» sous la dent. À servir avec des chips de pita et des œufs à la coque, pour un lunch plus complet. 

11. Gemellis au porc, au maïs et au cheddar

Fait de porc haché, de maïs en grains surgelés et de fromage cheddar, ce plat de pâtes en est un qu’on aime cuisiner la semaine, compte tenu de sa rapidité d’exécution. Les restes (à condition qu’il en reste!) composent un excellent repas qu’on transfère dans un contenant isotherme pour qu’il reste chaud jusqu’au moment de le manger.

12. Mini-macaronis au fromage

Du macaroni au fromage en format mini: voilà qui promet de plaire aux enfants. La sauce, qui réunit le Youpelaï!, un fromage fondu à tartiner, et du Cheddar Tiguidou! râpé, est mélangée avec les pâtes que l’on répartit ensuite dans des moules à muffins. On parsème le tout de fromage râpé et on fait gratiner. Pour un lunch encore plus amusant, on le sert dans une boîte à lunch biodégradable de style bento avec un œuf dur et des crudités. 

13. Bagel au poulet, aux pommes et au bacon

Ce sandwich rassasiant au poulet, pommes et bacon ne saurait être complet sans l’ajout de Cheddar d’ici qui lui apporte une texture crémeuse et fondante. On peut bien sûr le préparer avec des bagels grillés comme le suggère la recette, mais il sera tout aussi bon avec du pain de seigle.

Avec de la raclette

14. Grilled cheese au pain aux noix

Du fromage à Raclette d’ici et une tranche de fromage havarti séparent les deux étages de ce grilled cheese au pain aux noix. Une recette rapide à préparer, idéale pour le lunch, et qu’on peut bonifier en l’accompagnant d’une crème de poireau et de cresson

15. Pâtes aux champignons et au fromage

Du fromage à Raclette Fritz Griffon et des champignons, voilà en gros les ingrédients dont vous aurez besoin pour ce plat qu’on peut préparer avec les pâtes de son choix. Les restes peuvent être réchauffés au micro-ondes ou transférés dans un contenant isotherme.


Pas de doute, le fromage est un aliment polyvalent qui s’intègre facilement dans une foule de repas-lunch, que ceux-ci soient destinés aux enfants ou à leurs parents. À la variété de produits offerts s’ajoutent les nombreuses combinaisons et substitutions possibles. Être en panne d’idées à l’heure du dîner? Impossible quand les fromages d’ici sont de la partie! Pour en savoir plus sur la façon de les cuisiner, lisez notre article sur Comment cuisiner les différents types de fromages.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.