Recettes  

10 choses à faire avant Noël

Des bons trucs pour ne pas être à la dernière minute!

1. Cartes de Noël

Oubliez les textos et les cartes virtuelles, les cartes papier font tellement plaisir. Écrivez-les à la main pendant que les enfants rédigent leur liste au père Noël. Postes Canada suggère d'expédier vos lettres à destination de l'Amérique du Nord environ 1 à 2 semaines avant la date d'arrivée désirée (3 à 4 semaines à l'international).

2. Noël à l'avance

Songez à vos menus et à vos décors en feuilletant vos livres de recettes, magazines et sites Web préférés. Visitez ricardocuisine.com/noel pour consulter nos idées pour les Fêtes.

3. La bonne affaire

Soyez à l'affût des ventes à la SAQ et faites vos achats de vin, de champagne et d'autres alcools à l'avance. Une idée pour éviter la cohue : commandez par Internet et faites livrer.

4. Congélo pratique

Profitez d'un week-end pluvieux de novembre pour cuisiner plusieurs recettes à l'avance. Pâte à tarte, tourtières, ragoût de pattes et boulettes, biscuits, beignes et bûche de Noël se congèlent sans problème, à condition de bien les envelopper. Pour gagner du temps et éviter de la vaisselle, congelez vos mets directement dans vos plats de service. Il ne restera qu'à les réchauffer et à servir.

5. Réserver

Volailles, pains, gâteaux, pâtisseries… N'oubliez pas de réserver chez vos marchands vos aliments ou mets préférés.

6. Pain d'épice

Décorez des bonshommes ou une maison en pain d'épice, version maison ou précuite du commerce. Une attraction colorée et parfumée qui a fait ses preuves auprès des petits et des plus grands.

7. Faits maison

Pour un cadeau unique et plein d'amour, rien de mieux que d'offrir des gourmandises maison accompagnées d'un petit mot : sucre à la crème, truffes, biscuits, noix ou amandes pralinées.

8. Père Noël à louer

Besoin d'un père Noël ou de lutins pour un party ? Il faut s'y prendre tôt. Contactez l'Association des pères Noël du Québec pour les disponibilités et les tarifs. Faites vite, les réservations débutent dès l'automne. Pour accéder à leur site web: cliquez ici.

9. Pour son prochain

Remplissez un sac de denrées non périssables, offrez les jouets que vos enfants ont délaissés ou faites simplement un don en argent à un organisme de charité.

10. Calendrier

Notez tous vos engagements pour éviter les désagréments et les courses de dernière minute. Et n'oubliez surtout pas de vous réserver quelques moments de répit, seul ou en famille.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste