Recettes  

7 utilisations surprenantes de l'érable

En collaboration avec
L'Érable du Québec

Érable… le mot évoque la nature qui se réveille au printemps, la tire qui colle au menton et les classiques sucrés. Mais l’érable, c’est beaucoup plus que ça! Aliment polyvalent par excellence, l’érable s’apprête aussi bien en entrée qu’en plat principal et vient même donner un petit plus à vos boissons. On peut même l’utiliser en fondue! Plus que son goût sucré, c’est sa saveur unique qui confère une richesse exceptionnelle à tous les plats. Découvrez les nombreuses possibilités de cet aliment bien de chez nous.

1. Fini le sucre blanc!

Rien de mieux qu’un sucre naturel pour remplacer le sucre raffiné dans la collation des petits ou des petits-déjeuners des grands. Équivalant à une portion de sucre granulé, une portion de sucre d’érable (ou une portion de sirop, en réduisant d’un quart de tasse le liquide de la recette) suffit pour adoucir un plat.

2. Vinaigrettes festives

Sucre, miel, ça fonctionne. Mais rien ne donne une rondeur sucrée aux vinaigrettes comme le sirop d’érable. Il complémente parfaitement le côté salé de cette salade pommes-bacon.

3. Santé!

Des cocktails à l’érable? Bien sûr! Il se marie parfaitement à la pomme et au cidre dans le délicat cocktail fruité fait à partir d’ingrédients du Québec ci-bas. Il donne aussi une dimension gourmande à cette boisson riche proposée par Daniel Vézina. Sous forme de sirop ou de liqueur, l’érable est toujours une bonne raison de célébrer.

4. Gourmande décoration

Saupoudrez des flocons d’érable sur la crème glacée, des fruits frais ou bien des gâteaux pour leur ajouter du croquant. Mais ne vous limitez pas au dessert : le sirop d’érable complète bien un grand nombre de plats!

5. En marinade

Une marinade n’a pas son pareil pour rehausser le goût de la viande, de la volaille ou du poisson. Une marinade à l’érable peut transformer de simples pilons de poulet en délice gourmet. Cette laque asiatique à l’érable convient aussi bien à la truite qu’au porc. Marinez, vous verrez!

6. Combustible pour les sportifs

En plus d’être délicieux, le sirop d’érable regorge de bienfaits. Une portion d’un quart de tasse (60 ml) comble 72 % des besoins quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium! Il est donc tout indiqué comme récompense après un effort physique. Rechargez vos batteries avec ce smoothie complet ou en croquant dans ces barres remplies d’énergie.

7. Soupes suaves

L’érable dans les soupes ne date pas d’hier : on n’a qu’à penser à la fameuse soupe aux pois de la cabane à sucre. Aujourd’hui, on n’hésite plus à en faire un ingrédient primaire dans les recettes, comme dans cette crème savoureuse où l’érable prend la place qui lui revient.

Sirop 101

Il existe 4 classes de sirop d’érable :

  •  doré, au goût délicat
  •  ambré, au goût riche
  •  foncé, au goût robuste
  •  très foncé, au goût prononcé.

On classe le sirop selon sa couleur et l’authenticité de son goût. À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos recettes ou à vos papilles gustatives!

Les produits d’érable offrent des possibilités surprenantes en cuisine. Expérimentez et soyez créatifs avec ce produit bien d’ici… vos papilles vous remercieront!

Cet article est une collaboration entre l’Érable du Québec et RICARDO