Recettes  

Découvrez l’univers gourmand de Casse-Noisette

En collaboration avec
Les Grands Ballets

Les fêtes, c’est ce moment de l’année où le temps semble s’arrêter. Où la routine prend une pause pour faire place au bonheur d’être ensemble, pour cuisiner en riant, pour se laisser transporter par la magie de la musique. Cette magie prend littéralement vie dans le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, un classique féérique et au goût intemporel, qui réunit les familles d’ici depuis 55 ans. Entrez dans la danse en découvrant les six tableaux gourmands inspirés de ce classique au goût bien de chez nous.

1. Un ballet sucré

Casse-Noisette est de loin le plus exquis des ballets. Il célèbre l’esprit de Noël à travers la petite Clara et son casse-noisette, et nous entraîne dans une succession de tableaux où les friandises et les douceurs sont à l’honneur. Bienvenue dans l’univers sucré du Roi des bonbons! Facile de repérer la canne de Noël géante dans les décors somptueux : craquante à souhait, elle nous fait penser à ce pavé chocolat-menthe qui nous étonne avec la rondeur du chocolat rehaussé par la fraîcheur de la menthe poivrée.

2. Caramel aérien

Les prouesses des danseurs ne laissent personne indifférent. À la fois athlètes et artistes, ils sont d’une légèreté qui défie toute logique. C’est en pensant à eux qu’on vous propose cette recette de mousse légère au chocolat et caramel. Comme les danseurs, cette mousse aérienne épate la galerie… qui en redemande! Rassurez-vous : ce dessert tout léger est toutefois beaucoup plus simple à exécuter qu’un pas de danse classique ou un grand jeté!

3. Notre classique à nous

Desserts, sucreries et friandises sont presque des personnages à part entière tout au long de Casse-Noisette. On plaint Tchaïkovski et la Fée Dragée de ne pas avoir connu les produits de l’érable! Ils auraient sans aucun doute été enchantés par notre onctueux gâteau noix et érable. À la fois riche et léger, ce gâteau aurait pu avoir été conçu exprès pour les soirées d’hiver entre amis. Il ne vous reste qu’à lancer les invitations!

4. Le réconfort du thé

À la lueur de la lune, notre héroïne et son prince amorcent un long voyage à travers une forêt enneigée. Mais comment vont-ils se réchauffer? Cette scène féérique nous rappelle ce mélange pour thé chai juste ce qu’il faut d’épicé. Le côté piquant de la cannelle et du poivre est vite adouci par la rondeur de la vanille. Véritable symphonie pour les sens, ce thé est tout ce qu’il faut pour s’envelopper de chaleur après une longue marche dehors.

5. Un amour chocolaté

La valse des ballerines et danseurs, tous plus colorés les uns que les autres, donne le ton à la dégustation. Tous ont un certain amour du chocolat… comme l’équipe de RICARDO! Blanc ou noir comme les notes sur une partition, sucré ou amer, le chocolat fait des merveilles au dessert. Qu’on ait envie d’un gâteau qui incarne la perfection chocolatée ou de petites bouchées qui ravissent le palais, le chocolat nous fait tout simplement fondre, à l’instar des mélodies envoûtantes de Casse-Noisette.

6. Le café en fête

Le café sert souvent de finale à un festin réussi ; il clôt un moment de partage et d’échange. On le prend court, allongé ou en version dessert. Ici, la crème irlandaise et la crème de café se marient parfaitement à la crème glacée vanille. L’énergie caféinée emporte nos danseurs (et nos convives!) dans des pirouettes virevoltantes, au son des airs classiques berçant depuis toujours le temps des fêtes. On lève notre verre (ou notre tasse!) à l’incroyable talent des danseurs et des musiciens qui font de Casse-Noisette un moment de pur émerveillement.

Vous aussi, faites danser vos papilles en assistant au ballet Casse-Noisette à la Place des Arts de Montréal du 12 au 30 décembre 2019 et au Grand Théâtre de Québec du 5 au 8 décembre 2019. Et pourquoi ne pas offrir à un enfant la chance de vivre cette magie aussi? Faites un don au Fonds Casse-Noisette des Grands Ballets et permettez à des enfants de milieu défavorisé d’assister gratuitement au spectacle et de participer à des ateliers éducatifs. On vous souhaite un sucré de bon spectacle!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Les Grands Ballets.

Photos : Félix Renaud.
Danseur Roi bonbon : Andrew Giday.
Danseur Casse-Noisette : Giuseppe Canale.
Danseuse Fée Dragée : Mai Kono