Recettes  

Découvrez les mocktails à base de lait

En collaboration avec
Le Lait

Avec le temps des fêtes qui arrive (et les soupers arrosés!), le mocktail est l’option parfaite pour remplacer les cocktails. Chacun a ses raisons de s’abstenir de boire de l’alcool et cette tendance en émergence convient même aux moments les plus festifs! En collaboration avec le Lait, voici des façons d’apprécier cette boisson non alcoolisée aux multiples possibilités, pour les grands et les petits.

L’ABC d’un mocktail réussi

De l’anglais « to mock » (se moquer), le mocktail est l’occasion de faire un pied de nez au cocktail alcoolisé. Usez de votre créativité et misez sur cet abécédaire pour un assemblage qui fait jaser.

AROMATES

Il en existe une variété rappelant Noël dont le clou de girofle, la cannelle ou la menthe. Goûtez à la nostalgie avec ce délicieux Mojito After Eight.

BOISSON

Texture et goût sont les deux mots d’ordre. Le lait se distingue en apportant de l’onctuosité, de la douceur et une authentique saveur au mélange, comme dans ce Old-fashioned (Young Fashioned) proposé par notre collaborateur.

CONTENANT

Pour une présentation réussie, choisissez une flûte, un verre old-fashioned ou toute autre coupe attrayante, comme ce verre fait en biscuit!

Quand servir un mocktail?

Tous les prétextes sont bons pour festoyer sans s'enivrer! Osez le proposer à ces moments clés :

1. En apéro, dehors :

La terrasse est ouverte, on met le nez à l’extérieur avec ce lait de poireau mousse à la muscade. Une bonne façon de braver le froid!

2. En version cul sec :

Les occasions d’avaler d’un trait ne manquent pas. Raison de plus d’omettre l’alcool avec ce Shooter des Fêtes des plus réjouissants.

3. En digestif :

Exit le café au dessert! Pour accompagner la bûche, préparez une version non-alcoolisée du Old fashion ou un lait de poule . Cette dernière suggestion contient du rhum brun, mais on ne pouvait passer à côté de ce classique! Omettez l’alcool pour une version mocktail.

La touche finale

Fait à base d’ingrédients simples et nutritifs, le mocktail prend des airs de fête, comme dans ce Fizz à l’orange (Noël blanc et orange) proposé par notre collaborateur. Surfant sur la vague du bien-être, il plaît à tout le monde. Les petits s’amusent à développer leurs papilles tout comme les grands, qui ont l’option d’ajouter quelques gouttes d’alcool pour un léger cocktail.

Nouveau mode de consommation, le mocktail se décline à l’infini. Il n’est plus un choix de deuxième ordre, mais une proposition à part entière. C’est l’occasion de mettre du punch dans votre verre et de le lever, sans modération!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et le Lait.