Recettes  

Découvrez Les Cuisines Solidaires

En collaboration avec
IGA

La crise de la COVID-19 a durement touché les activités de nombreux secteurs, particulièrement des organismes communautaires. Plusieurs ont même fermé leurs portes par manque de ressources, ajoutant à l'inquiétude vécue par les personnes qui dépendent de cette aide au quotidien.

C’est donc dans l’objectif de nourrir ceux qui en ont besoin, pendant et après la crise, que La Tablée des Chefs a donné vie aux Cuisines Solidaires. Partenaires de cet organisme depuis plusieurs années, RICARDO et IGA ont embarqué dans l’aventure sans hésiter, afin d’aider cette initiative d’envergure à voir le jour. Aujourd’hui, c’est une lueur d’espoir dans cette période creuse qui pointe à l’horizon.

Les Cuisines Solidaires en bref, c’est:
  • L’impressionnante production de 1 600 000 repas donnés aux Banques alimentaires du Québec qui les distribuent à des centaines d’organismes.

  • 100 chefs, cuisiniers et leurs brigades qui participent.

  • 500 tonnes d’aliments offerts par l’industrie alimentaire d’ici.

  • Une mobilisation du secteur de la restauration, dont les employés des Cafés RICARDO.

  • La plus grande préparation alimentaire solidaire jamais vue au Québec.

L’engagement de RICARDO

Nos Cafés RICARDO, fermés comme bien des établissements en raison du coronavirus, ont pu spécialement mettre leurs cuisines à contribution dans la préparation de chili végétarien. Ce plat riche en saveurs, facile et rapide à préparer, sera distribué en gros volume à différentes clientèles dans le besoin. 

Ce grand mouvement de mobilisation, porté par un si grand nombre, est un exemple de solidarité à suivre, et Ricardo est fier d’en faire partie. « Ce qui rend heureux un cuisinier, c’est de nourrir les gens et c’est ce que nous ferons; nourrir ceux qui en ont le plus besoin. »

 

« En voyant les impacts graves de la crise dans nos communautés, nous avons cherché une façon d’aider les gens et imaginé une grande implication de chefs et d’acteurs du secteur agroalimentaire. La réponse à notre appel a été immédiate! »

 

Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs

L’implication de notre partenaire IGA

Cette initiative à grand déploiement a été rendue possible grâce à l’engagement de partenaires tels que IGA. En plus de soutenir financièrement ce projet, l’entreprise a assuré la promotion de la collecte de fonds et a établi les liens avec les producteurs et fournisseurs pour la récupération d’aliments. 

 

« C’est extrêmement encourageant de voir l’ampleur que la mobilisation a prise en si peu de temps pour répondre aux besoins criants des Banques alimentaires du Québec. »

 

Carl Pichette, vice-président marketing IGA


Ainsi, cette idée des Cuisines Solidaires sera toujours prête à nourrir les personnes dans le besoin et à aider les Québécois, peu importe la situation de crise. Voilà une belle occasion de faire un don pour soutenir ce projet audacieux de mobilisation qui a réuni une grande communauté autour de la cuisine!

Ce texte est une collaboration entre RICARDO et IGA.