Recettes  

10 faits à propos du chocolat

Découvrez 10 faits et/ou idées à propos du chocolat

1. Choco craint frigo

Le chocolat n'aime pas l'humidité ni les odeurs émanant de certains aliments gardés au réfrigérateur. Conservez-le plutôt dans un endroit sec, bien emballé, à une température entre 12 et 20 °C. Ceux qui aiment croquer leur chocolat bien frais n'ont qu'à le passer au réfrigérateur une petite demi-heure.

2. Exit les pépites!

On trouve maintenant des pastilles de chocolat de très bonne qualité (Barry Callebaut, Lindt...). Elles sont plus grosses que les pépites, et on les adore pour cuisiner (biscuits, fondue, chocolat chaud, etc.).

3. Pour humains seulement

Le chocolat contient de la caféine et de la théobromine, deux substances stimulantes bien assimilées par l'homme, mais qui peuvent être toxiques pour vos chats et chiens de compagnie. Même s'ils s'en pourlèchent les babines, abstenez-vous de leur donner du chocolat qui pourrait leur être fatal.

4. Méfiez-vous des imposteurs

Au Canada, le terme chocolat est bien réglementé selon sa composition, notamment sa teneur en pâte et en beurre de cacao. Attention aux friandises chocolatées qui n'en ont pas assez pour mériter le titre, en plus de contenir beaucoup de sucre, des additifs et de l'huile végétale souvent hydrogénée.

5. Fondre de plaisir

Certains membres de votre famille ne sont pas de bons mangeurs de fruits ? Déjouez-les avec une fondue au chocolat ! Dans un petit bol, mettez du chocolat concassé, un peu de crème et faites fondre au micro-ondes 1 minute à faible intensité (30 %). Remuez et répétez 30 secondes à la fois. Proposez un bel assortiment de fruits en morceaux (bananes, clémentines, poires, pommes, ananas…) qu'ils s'empresseront de dévorer.

6. Les dessous du chocolat

Le chocolat noir à teneur élevée en cacao (70 % ou plus) est riche en antioxydants. Toutefois, il cache aussi plus de 30 % de matière grasse… À déguster plutôt qu'à dévorer.

7. Oubliez la poudre

Pour préparer un vrai bon chocolat chaud, chauffez du lait et versez-le dans une tasse sur du chocolat de qualité concassé grossièrement. Remuez et personnalisez, au goût : cacao, vanille, sucre, alcool, café, cannelle ou autre épice de votre choix.

8. P'tit coup de chaleur

Votre chocolat a un teint blanchâtre ? Soyez sans crainte. Conservé trop longtemps à la mauvaise température, il peut perdre son lustre, mais son goût reste inchangé. S'il est possible qu'un chocolat pourrisse, il est rare qu'on lui en laisse le temps.

9. Décor de pro

Découpez la forme de votre choix (cœur, étoile, lettre) au centre d'un morceau de carton. À l'aide d'un tamis, saupoudrez votre gâteau de cacao en poudre. Placez votre carton sur le gâteau et saupoudrez votre pochoir de sucre à glacer. Retirez délicatement.

10. Pops chocolatés

Une collation santé adorée des enfants : piquez un bâtonnet dans une demi-banane. Trempez dans du chocolat fondu, puis enrobez de noix de coco râpée, de céréales écrasées ou d'amandes effilées. Congelez et le tour est joué !

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste