Recettes  

10 trucs technos pour gourmands

1. Thermomètre sans fil

Steak saignant ? Agneau rosé ? Hamburger bien cuit ? Un thermomètre sans fil muni d'une connexion Bluetooth s'avère un outil fort utile pour l'homme au barbecue ou aux fourneaux. Préprogrammé en fonction des températures de cuisson des viandes et des volailles, il permet de vaquer à ses occupations en surveillant la température à distance sur son téléphone intelligent. (iGrill, iOS, entre 40 et 100 $ selon le modèle)

2. Scanner ses bouteilles

Indispensable, l'application gratuite de la SAQ permet de lire le code-barres d'une bouteille avec son téléphone ou sa tablette pour connaître son prix, sa provenance et sa disponibilité. Utile aussi pour des propositions de bons vins à petits prix et d'accords mets-vins de l'entrée au dessert. (iOS et Android, gratuit)

3. Pourboire inclus

Une addition au restaurant à diviser entre cinq personnes, ça fait combien chacun, service compris ? L'application Pourboire international effectue le calcul pour vous, en plus de vous informer des pratiques de pourboire partout sur la planète. (iOS, 0,99 $)

4. Recette de cocktail

Pour développer vos talents de mixologue, Cuisine visuelle cocktails propose 100 recettes faciles à réaliser, même pour les débutants, agrémentées de plus de 600 photos d'ingrédients et d'étapes en haute définition. Belles soirées en perspective… (iOS, 3,99 $)

5. Détecteur d'alcool intelligent

Avant de prendre la route après un repas arrosé, soufflez dans ce détecteur d'alcool utilisé par les policiers et voyez votre taux d'alcoolémie sur votre écran cellulaire. Le nouvel i Alco Pro+ estime aussi le temps d'attente pour revenir à un état de sobriété. Le coût inclut l'appareil, la calibration et une carte de raccompagnement automobile pour un an d'abonnement. (alcoprevention.com, Android, 160 $)

6. Un magazine sur sa tablette

Abonnez-vous à un magazine de cuisine sur iPad comme Ricardo ou Bon Appétit (en anglais). Téléchargez d'abord gratuitement l'application Zinio pour accéder à une foule de magazines gourmands.

7. Réserver une table au resto

Planifiez un souper en tête-à-tête ou un déjeuner d'affaires en quelques clics sur Internet ou votre téléphone intelligent avec Open Table, un répertoire de plus de 20 000 restaurants en Amérique du Nord. Développé au Québec, Bookenda permet aussi de chercher un resto ou un bar, de réserver et de partager en ligne. Dans les deux cas, on peut préciser nos demandes, comme être assis à une table sur la terrasse ou indiquer si on a une allergie. (iOS et Android, gratuit)

8. Combien de calories dans un whisky ?

L'application Nutriments donne la valeur nutritive complète de 5800 aliments provenant du fichier de Santé Canada. Pour jouer aux devinettes et parfois modérer son coup de fourchette. (iOS, 3,99 $)

9. Pour suivre sa santé cardiaque

L'application < 30 jours de la Fondation des maladies du cœur vous aide à réduire vos risques d'infarctus et d'AVC. Inventaire de votre santé, suivi des progrès, défis, rappels quotidiens… Le but est de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes en 30 jours ou moins. (iOS, gratuit)

10. Pour bouger

Transformez votre téléphone en podomètre (plusieurs offerts gratuitement) pour calculer le nombre de pas parcourus par jour. Objectif : au moins 10 000. Ricardo, lui, a adopté un bracelet connecté high-tech pour se motiver à bouger et surveiller son sommeil.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste