Recettes  

31 janvier au 4 février 2022: 5 recettes à cuisiner pour souligner le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, ou Nouvel An lunaire, débute le 1er février. L’année 2022 sera l’Année du Tigre, et il existe plusieurs mets traditionnels et ingrédients qui porteraient chance. On cuisine ces plats savoureux cette semaine pour s’assurer la santé, le bonheur et le succès pour l’année à venir.

Lundi: Nouilles croustillantes aux légumes et au porc

Les nouilles longues représentent une longue vie en santé. Il suffit de cuire des nouilles longues (comme dans cette recette de nouilles croustillantes au porc) et on tente de les manger sans les croquer.

Mardi: Sauté d’aubergines à l’ail et au gingembre

Les aubergines à l’ail sont un plat d’accompagnement typique des célébrations du Nouvel An chinois. Le mot «aubergine» est synonyme «d’extraordinaire» et peut aussi symboliser le succès. On les combine avec du riz pour un repas végétarien ou avec la protéine de notre choix.

Mercredi: Bœuf croustillant à l’orange

Les fruits de forme ronde représentent la bonne fortune, c’est pourquoi on trouve souvent des oranges et des agrumes ronds pendant les célébrations du Nouvel An. Pourquoi ne pas cuisiner cette recette de bœuf, débordant de saveurs d’orange, ce soir?

Jeudi: Poisson cuit dans le saké

Le poisson est un plat traditionnel du Nouvel An chinois, qui symbolise l’abondance pour l’année à venir, particulièrement lorsqu’il est cuit en entier. En route vers une année prospère!

Vendredi: Dumplings au porc et aux crevettes

Les dumplings sont de petites bouchées auxquelles personne ne peut résister. Ils forment un plat chanceux, typique du Nouvel An, qui représente la richesse. Plus on en mange, plus on devrait accumuler d’argent. On commence à manger tout de suite!