Recettes  

10 recettes qui rendent heureux

Quand les blues du confinement et des mesures sanitaires se mêlent à la routine de l’hiver, ce qu’il nous faut, ce sont des plats qui font du bien. On a créé une liste de recettes qui nous mettent le sourire aux lèvres à tout coup. Avec des recettes aux agrumes vivifiants, en passant par du comfort food, de la friture et même du BBQ sous zéro, on met du bonheur sur la table!

1. Petits gâteaux aux carottes et crème au mascarpone, et oranges marinées à la cannelle et au citron

Les agrumes sont un pied de nez vitaminé à l’hiver: ils enrobent la cuisine de leur parfum acidulé, mettent de la couleur dans nos assiettes. La vedette de nos petits gâteaux aux carottes, c’est l’orange, qu’on fait mariner en fines tranches dans un sirop épicé au citron et qui accompagne, tout en fraîcheur, la crème au mascarpone.

2. Piña Colada

Un Piña Colada, c’est le symbole du tout-inclus. Alors, à défaut d’aller à la mer cet hiver, on a décidé de la faire venir jusqu’à nous. Un peu de crème de coco, des morceaux d’ananas frais et du rhum brun: ce remède «bon pour le moral» est un voyage dans le Sud... à prix imbattable.

3. Sandwich pita aux patates douces en croûte de parmesan, chou rouge et sésame

Le bonheur est un mot: couleur. Ici, ce sont les patates douces enrobées de parmesan et de graines de sésame ainsi que le chou rouge bien relevé à la pâte d’harissa qui confèrent tout son éclat à ce délicieux sandwich végé.

4. Salade d’amour

C’est un clin d’œil à ces classiques du repas familial, de ceux qui nous rappellent les bons petits plats que cuisinaient nos mères. Quand une collègue a lancé l’idée de réhabiliter la salade d’amour (ou «chinoise» pour certains), tout le monde a esquissé un grand sourire. On tenait là notre recette! Et en une bouchée, même ceux qui la découvraient pour la première fois ont été convaincus. Grâce au mariage inusité des ingrédients (dont du riz, des fèves germées, des épinards et des noix de cajou), la magie de ce plat «fusion» avant l’heure opère à tout coup.

5. Tataki de saumon à la lime et à la clémentine

Le saumon peut-il influer sur notre humeur? C’est du moins ce qu’affirment certaines études, car ce poisson gras est bourré d’oméga-3, reconnus pour aider à combattre les symptômes de la dépression. On ne se prive donc pas de ce tataki frais comme la mer, juste saisi et arrosé d’une vinaigrette aux jus de lime et de clémentine, et garni d’une salade bien croquante composée de pommes vertes, de carottes et de pousses.

6. Crevettes tempura et sauce aigre-douce au poivron

Plonger la main dans un cornet de frites croustillantes, croquer dans un fish and chips encore brûlant... Le bonheur, c’est de manger de la friture sans culpabilité, et de s’accorder le droit de s’en lécher les doigts. Notre tempura de crevettes est décomplexé et vraiment étonnant: les crustacés sont roulés dans une pâte à base de céréales de riz soufflé, qui lui donnent une texture irréprochable.

7. Raclette de raviolis à la crème

L’hiver, la raclette et la fondue, ce sont les plats conviviaux par excellence. On se rassemble autour du four à raclette et on passe une énième fois les poêlons sous le gril, juste pour le plaisir d’être au chaud, d’être ensemble et de voir s’étirer la soirée. Pour varier un peu la formule traditionnelle, on propose de remplacer les pommes de terre par des raviolis, qu’on fait gratiner avec des champignons, des lardons de saucisson et une généreuse portion de fromage.

8. Veau à la bourguignonne

Qui peut résister aux arômes enjôleurs qui s’échappent d’une cocotte fumante? Pour donner un air plus sophistiqué au bourguignon, ce mijoté à base de vin rouge, on a utilisé du veau, plutôt que du bœuf. Tandis que la garniture composée de pancetta croustillante et de champignons rôtis apporte une touche de jeunesse à ce classique indétrônable.

9. Côtelettes de porc au ketchup aux fruits

Allumer le barbecue sur la terrasse givrée, bien emmitouflé, entre deux bordées de neige, c’est la plus réjouissante façon de contrer le spleen hivernal. Astuce originale: on fait macérer nos côtelettes de porc dans une marinade à base de ketchup aux fruits. Avec la papillote de légumes grillés qui les accompagne, c’est le retour de l’été le temps d’une soirée.

10. Tarte chaude et fondante au chocolat

Un dossier sur le thème du bonheur sans chocolat? Impossible. D’autant que ce dessert au croisement de la tarte classique et du gâteau fondant est la gourmandise incarnée. On le sert tout de suite à la sortie du four, afin que la crème dense et intense en chocolat 70% reste bien chaude lorsqu’on le coupe. Cette tarte fait l’effet, enveloppant, d’un chocolat chaud au retour d’une longue promenade à l’extérieur, les joues rougies par le froid.

Envie de plats qui prolongeront notre bien-être cet hiver? On plonge une cuillère dans l’une de ces soupes-repas réconfortantes: