Recettes  

3 façons d’apprêter le tofu en sandwich

En collaboration avec
Sunrise Soya Foods

Développées en collaboration avec Sunrise Soya Foods, ces trois propositions de sandwichs mettent l’accent sur le tofu extra ferme que l’on associe à des saveurs phares de l’été. Parfaites pour les lunchs ou les soupers rassassiants, goûteux et sains.

Pourquoi le tofu ferme?

Ce type de tofu offre une texture qui se tranche bien et c’est de cette façon qu’on le sert ici, en sandwich. Et pour maximiser le goût, on s’assure chaque fois de le presser et de bien l’éponger pour favoriser l’absorption des saveurs qui lui apportent une tout autre dimension.

1. La touche barbecue

Chaque tranche de tofu de cette recette est enrobée de fécule de maïs puis dorée au four sur une plaque en s’assurant de les retourner à mi-cuisson. On badigeonne ensuite les morceaux de sauce barbecue des deux côtés et on les enfourne à nouveau pour laisser le tout caraméliser et obtenir une texture encore plus croustillante. On sert les tranches sur des pains burger avec une garniture de salade de chou et d’oignons verts. Tellement bon qu’on en oublie que le sandwich est sans viande.

Loading the player...

2. Façon fish and chips

Dans cette version inspirée du fast food, le tofu est coupé en tranches assez épaisses qui donnent l’illusion d’un généreux pavé de poisson. On dépose les tranches dans une marinade de jus de cornichons (zéro gaspi!) et on prend le temps de les retourner afin d’imprégner toutes les surfaces du tofu de ses saveurs. Enfarinés, les morceaux sont ensuite plongés dans une panure à base de bière et frits à la friteuse. On les sert sur des pains tartinés de sauce tartare. Un sandwich 100 % gourmand qui ne manquera pas de déjouer nos papilles.

3. Génie japonais

Dans ce sandwich assemblé méthodiquement et semblable à un gros sushi, le tofu est apprêté à la façon katsu. Coupé en tranches épaisses, il est enrobé d’un mélange de chapelure panko et de graines de sésame puis doré à la poêle. Allié au riz, aux épinards et aux tranches de concombre et d’avocat, il est ensuite enveloppé dans une feuille de nori en s’aidant au besoin d’une pellicule plastique pour bien refermer le tout. Un sandwich qu’on fait la veille et qu’on mange en lunch le lendemain pour impressionner les collègues!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Sunrise Soya Foods.