1. Crevettes, sauce cocktail blanche
La classique sauce cocktail rouge qui accompagne les crevettes est remplacée par un heureux mélange à base de mayonnaise, de crème sure, de raifort et d’estragon. Facile comme tout à préparer, la sauce blanche peut se faire jusqu’à cinq jours à l’avance, ce qui nous laisse le temps pour d’autres préparatifs la journée du réveillon. Quant aux crevettes, elles sont tendres après avoir été pochées dans de l’eau. Une méthode éprouvée qui assure une cuisson parfaite. Cela nous donne envie de dire: «Pourquoi on n’y a pas pensé avant?»
Noël entrées
Crevettes, sauce cocktail blanche
2. Pain sandwich revisité
L’inégalable pain sandwich peut être vu comme une montagne à faire... ou l’occasion de le revisiter! On a choisi cette option en y apportant des couches fantaisistes tout en fraîcheur. Le traditionnel fromage orange tartiné a été mis de côté ici, pour laisser toute la place aux délicates garnitures: jambon et canneberges séchées, pesto de roquette et graines de citrouille, ainsi que des betteraves marinées donnent le ton. Du fromage à la crème fouetté et du concombre complètent cette proposition aux couleurs de Noël.
Noël traditionnel
Pain sandwich revisité
3. Salade croquante aux légumes marinés
Toute bonne table des fêtes qui se respecte a sa «petite salade verte». Le souvenir d’une salade alourdie par de la vinaigrette sera oublié avec cette proposition tout en finesse et en texture. Des légumes croquants sont combinés à une marinade légère, composée de vinaigre de cidre et de miel, qui sera aussi utilisée comme vinaigrette, avec de l’aneth et de la moutarde. Présentés à plat dans un plateau, la laitue et le radicchio, sur lesquels on ajoute les légumes marinés, ne deviennent ni mous ni détrempés.
Noël végétarien
Salade croquante aux légumes marinés
4. Boulettes de farce
Cette année, on réinvente une tradition: celle de la farce! On met de côté l’étape de farcir son dindon en cuisinant plutôt des boulettes de farce ultra tendres et aux parfums envoûtants, qui se font à l’avance. Dans une suite d’ingrédients étonnants, qui pourtant s’associent bien, le porc se mélange à l’échalote, au garam masala et au parmesan. Une sauce crémeuse aux champignons vient enrober le tout pour révéler un plat aux arômes festifs et familiers, qui se marient agréablement bien avec la volaille.
porc
Boulettes de farce
5. Pommes de terre farcies au gruyère et au bacon
Quand on n’arrive pas à faire un choix entre des pommes de terre en purée ou au four, on opte pour quelque chose entre les deux! On trouve dans ces légumes garnis un sublime et onctueux mélange d’aromates composé d’ail, d’échalotes, de gruyère, et de dés de bacon, que l’on ajoute à la purée de pommes de terre. On obtient ainsi le meilleur des deux mondes du féculent, en gardant sa peau rôtie, sa forme entière, ainsi que sa chair généreuse en saveurs.
noël gourmet
Pommes de terre farcies au gruyère et au bacon
6. Dindon rôti aux poires et au gingembre
Chaque année, on cherche à préparer un dindon parfait, doré à point et bien juteux. Tout ce qu’on trouve compliqué dans ce plat traditionnel des fêtes est maintenant simplifié: en séparant les cuisses de la poitrine, on réduit le temps de macération en plus de faciliter et de mieux contrôler la cuisson. Sans parler du chutney aux poires et au gingembre, qui apporte un parfum rappelant celui des atocas. On dit oui à un dindon prêt en moins de deux!
Noël plats principaux
Dindon rôti aux poires et au gingembre
7. Biscuits linzer
Noël ne serait pas pareil sans de jolis biscuits. Et s’il y a une variété qui représente bien cette idée, ce sont les linzer, originaires d’Autriche. Une pâte à biscuits à base de noisettes grillées et de cannelle est recouverte d’une confiture de framboises, puis d’un second biscuit troué en son centre avec un emporte-pièce et finalement saupoudré de sucre à glacer. Faits la journée même, ils ont une texture de sablés, alors que, le lendemain, ils seront plus tendres. Dans les deux cas, on croque dans Noël à chaque bouchée.
Noël desserts
Biscuits linzer
Envie de cuisiner plus de recettes pour Noël? On consulte notre thématique: