Recettes  

10 producteurs de la Montérégie à découvrir pour boire local

En collaboration avec
Tourisme Montérégie

Alors que les vendanges vont bon train et que la récolte des pommes bat son plein, la Montérégie est un terreau fertile pour faire de bonnes réserves de bouteilles et picoler local. À défaut d’emprunter le chemin à travers les vignobles et la route des cidres, en raison des nouvelles recommandations de la Santé publique, on fait le plein via les commandes en ligne, dans les épiceries, les boutiques spécialisées et le réseau SAQ. Voici 10 producteurs à découvrir, proposés par l’équipe RICARDO.

Montérégie

VINS

Montérégie vins

Crédits photos: Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont

1. Vignoble Coteau des Artisans à Béthanie

Situé au bord de la rivière Noire, ce vignoble est le premier à produire des vins élevés en amphore de grès et de terre cuite au Québec. Résultat? Des vins uniques à découvrir! Déguster les produits nous donne l’impression d’être directement sur la terrasse de leur site enchanteur. À commander dans leur boutique en ligne.

Vignoble Coteau des Artisans

2. Le Mas des Patriotes à Saint-Jean-sur-Richelieu

Sur le chemin des Patriotes, on aperçoit ce charmant lieu bordé de vignes à l’aspect chic et rustique à la fois. On y cultive des cépages hybrides tels que frontenac, saint-pépin, baco noir, ainsi que beaucoup de passion! Ici, on a décidé de miser sur des vins biologiques et végétaliens. À commander en ligne ou directement à la SAQ.

Le Mas des Patriotes

3. Le Chat Botté à Hemmingford

Depuis 2004, le couple propriétaire, Isabelle et Normand, fait découvrir une gamme de vins qualifiés d’«exceptionnels» à sa clientèle. Le vignoble se spécialise dans la production de vin de paille, une technique vinicole consistant à faire sécher le raisin afin qu’il se concentre en sucre. Grâce à leur unicité, les vins ont reçu plusieurs distinctions à l’international! Plusieurs de leurs produits sont offerts à la SAQ.

Le Chat Botté

4. Domaine Vinēterra à Mont-Saint-Hilaire

À la fois vignoble et producteur de fruits, de légumes et de légumineuses, ce domaine vient tout juste d’ouvrir ses portes. Faisant nouvellement partie de la Route des vins de la Montérégie, l’endroit propose sept produits vinicoles mettant en vedette les légendes de la ville de Mont-Saint-Hilaire. Amateurs de vignes, surveillez bien les épiceries spécialisées: ils ne tarderont pas à se retrouver sur leurs tablettes!

Domaine Vinēterra

5. Les Vignes des Bacchantes à Hemmingford

Acquis en septembre 2012 par la famille Daoust, le vignoble est établi sur le site d’un magnifique domaine couronné par une maison ancestrale. Huit ans plus tard, on parle de 40 000 vignes, 9 cépages et 40 kilomètres de vignes. Goûter à leurs vins, c’est une façon de prendre une pause et de s’imaginer dans un décor qui fait rêver! Dans les boutiques spécialisées et à la SAQ.

Les Vignes des Bacchantes

CIDRES

Montérégie cidres

6. Cidrerie Michel Jodoin à Rougemont

Cette entreprise familiale transforme les pommes depuis 1901. Savoureux brandys, mistelles et bulles à base du fruit rouge se succèdent. La cidrerie possède une boutique récemment rénovée. L’équipe RICARDO, qui y est allée dernièrement pour un pique-nique dans le verger, a été charmée par l’endroit. Profitez de votre prochaine visite en épicerie pour faire le plein de leurs savoureux produits alcoolisés et non alcoolisés.

Cidrerie Michel Jodoin

7. Cidrerie Entre Pierre & Terre à Franklin

Cette micro-cidrerie aussi distillerie se spécialise dans les alcools artisanaux du terroir (gin, brandy, vermouths, poirés, cidres et vins de fruits), travaillés le plus naturellement possible. Chaque cuvée prend au minimum un an d’élaboration avant l’embouteillage. Des produits en édition limitée dont il faut profiter quand passent les arrivages à la SAQ!

Cidrerie Entre Pierre & Terre

8. Domaine Cartier-Potelle à Rougemont

Ce domaine situé en plein cœur de la capitale de la pomme dénombre plus de 15 000 pommiers. De leur magnifique terrasse, on a une vue imprenable sur le Mont-Saint-Grégoire et la vallée montérégienne. Des cidres ainsi que des vins blancs, rouges et rosés sont produits dans le respect du terroir. Les gourmands seront heureux de retrouver leurs produits à la SAQ.

Domaine Cartier-Potelle

9. Cidrerie et Distillerie C.E. Petch à Hemmingford

Depuis quatre générations, la famille Petch peaufine l’art de cultiver la pomme. D’ailleurs, cette année, elle fête leur 100e anniversaire. La maîtrise et le savoir-faire se retrouvent dans les différentes variétés de cidres et dans leur distinctif ILLICIT Moonshine – tarte aux pommes, au goût chaud et épicé qu’on retrouve à la SAQ. Des produits à découvrir!

Cidrerie et Distillerie C.E. Petch

10. Cidrerie du Minot

Impossible de parler de cidres sans mentionner celui qui a remporté le prix Coup de cœur du public au Mondial des Cidres 2020. Fervents de la cidriculture, Robert et Joëlle Demoy ont quitté la Bretagne en 1987 pour élaborer ici des produits inspirés de leur pays natal. L’authenticité offerte en épicerie et à la SAQ!

Cidrerie du Minot

La Montérégie fait partie des régions où l’offre est la plus importante en ce qui a trait à la production de vins et de cidres. On déguste le savoir-faire d’ici non seulement pour le plaisir que l’on retrouve dans le verre, mais aussi pour la fierté de boire local. Bonne route des vins ou des cidres… à la maison!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Tourisme Montérégie.