Recettes  

Dindon farci et sa sauce aux canneberges et au gingembre

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 2 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Farce

Sauce aux canneberges et au gingembre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Farce

  1. Dans une poêle, cuire doucement les oignons dans le beurre et le vinaigre balsamique une quinzaine de minutes. Saler et poivrer. Laisser refroidir, puis déposer dans un grand bol. Ajouter le reste des ingrédients de la farce et bien mélanger.
  2. Farcir le dindon et le déposer sur la grille dune rôtissoire. Verser environ 250 ml (1 tasse) d'eau au fond de la rôtissoire.
  3. Cuire dans le bas du four environ 2 heures ou jusqu'à ce que le jus qui s'en écoule soit clair. Le dindon est cuit quand le thermomètre inséré dans la cuisse atteint 82 °C (180 °F). Badigeonner le dindon de beurre fondu 5 minutes avant la fin de la cuisson. Couvrir si le dindon dore trop rapidement. Ajouter de l'eau au besoin au fond de la rôtissoire. À la fin de la cuisson, rectifier l'assaisonnement du jus de cuisson et le servir en saucière. Accompagner de sauce aux canneberges et au gingembre.

Sauce aux canneberges et au gingembre

  1. Dans une casserole, faire fondre les échalotes dans le beurre. Ajouter les canneberges et le miel. Couvrir et laisser cuire environ 5 minutes à feu moyen. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter 5 minutes. Saler et poivrer.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.