Recettes  

Tartelettes aux poires et aux gésiers de canard

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Pâte brisée aux amandes

Garniture

Préparation

  1. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Réserver.

Pâte brisée aux amandes

  1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sel. Ajouter le beurre et la moutarde. Mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l'eau. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré de 9 po (23 cm) et y découper quatre cercles de 10 cm (4 po). Déposer les disques sur la plaque. Réfrigérer 30 minutes.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une grande poêle à feu vif, dorer les poires de chaque côté dans le miel et le gras de canard, soit environ 4 minutes. Retirer la poêle du feu et répartir 3 quartiers de poire sur chaque disque de pâte.
  3. Cuire les tartelettes au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  4. Entre-temps, dans la même poêle, ajouter les gésiers, le vinaigre et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les gésiers soient tendres et les poires en compote. Réserver jusqu'à ce que les tartelettes soient cuites.
  5. Au moment de servir, ajouter les asperges et poursuivre la cuisson environ 1 minute pour les réchauffer. Saler et poivrer.
  6. Placer les tartelettes dans des assiettes et y répartir la garniture en hauteur tout en la faisant déborder de chaque côté. Arroser de jus de cuisson. Poivrer.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.