Recettes  

Le pouding au caramel d'Élyse Duguay (recette des chefs de Céline Dion en tournée - Sticky Toffee Pudding)

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Sauce au caramel

Gâteau

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Sauce au caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec la cassonade et le beurre en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la moitié du caramel dans un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) ou d’une contenance de 2 litres (8 tasses). Réserver.

Gâteau

  1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Retirer la casserole du feu et y ajouter les dattes, le bicarbonate et la vanille. Bien mélanger. Réserver.
  2. Dans un bol, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer la farine préparée en alternant avec le lait. Incorporer délicatement le mélange de dattes.
  3. Répartir la pâte dans le plat de cuisson sur le caramel. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface du gâteau soit spongieuse et non liquide. Laisser tiédir.
  4. Piquer toute la surface du gâteau à l’aide d’une fourchette et y verser délicatement le reste de la sauce au caramel. Accompagner d’une boule de crème glacée à la vanille.

Note

On préfère doubler, voire tripler la recette de sauce. Dans ce cas, utilisez le tiers de la sauce au caramel pour couvrir le fond du plat et un autre tiers pour verser à la surface du gâteau tiédi. Conservez le reste de la sauce pour servir en accompagnement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.