Recettes  

Purée de chou-fleur aux pois chiches et foie de veau en croûte d'épices

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Purée

Sauce

Foie de veau

Préparation

Purée

  1. Dans une étuveuse au dessus d’une casserole d’eau bouillante, mélanger le chou-fleur, les pois chiches, l’oignon et l’ail. Couvrir et cuire environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Au robot, réduire les légumes avec le reste des ingrédients en purée lisse. Saler et poivrer.

Sauce

  1. Entre-temps, dans une petite casserole, chauffer le miel environ 2 minutes à feu moyen. Ajouter la sauce demi-glace et porter à ébullition. Réserver au chaud.

Foie de veau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °C).
  2. Dans un mortier, concasser les épices et ajouter l’ail. Bien enrober les pavés de foie avec le mélange d’épices.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive, dorer le foie dans l’huile de chaque côté. Poursuivre la cuisson au four environ 5 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Laisser reposer 5 minutes. Trancher et servir nappé de sauce. Accompagner de la purée de chou-fleur aux pois chiches et d’un légume vert au choix.

Note

Cette portion de foie représente plus de la moitié des besoins quotidiens en fer d’une femme et un peu plus pour ceux d’un homme. Adieu l’anémie !

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 545  
Lipides 23 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 672 mg  
Glucides 46 g  
Fibres 5 g  
Protéine 40 g