Ingrédients
Pâte à tarte
Garniture aux poireaux
Salade de foie de veau
Préparation
Pâte à tarte
- Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que le mélange ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’oeuf, le vinaigre et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 3 mm (1/8 po) d'épaisseur. Foncer un plat à tarte rectangulaire à fond amovible de 33 x 10 cm (13 x 4 po). Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture au poireau.
Garniture aux poireaux
- Placer la grille dans le centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans une casserole, faire revenir les poireaux dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans un bol, fouetter les oeufs et la crème sure. Ajouter les poireaux et bien mélanger. Saler et poivrer.
- Répartir dans la croûte et cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Salade de foie de veau
- Déposer les cubes de foie de veau dans un tamis. Rincer sous l’eau froide, égoutter, puis éponger sur du papier absorbant.
- Dans une poêle antiadhésive, à feu vif, dorer le foie sur toutes les faces dans le beurre. Saler et poivrer. Ajouter l’échalote et cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajouter le miel, le vinaigre et laisser mijoter 1 minute. Réserver.
Montage
- Couper la tarte en six morceaux et placer au centre de chaque assiette. Répartir le foie sur le dessus de chaque part de tarte en terminant avec la laitue. Arroser d’un filet d’huile d’olive.