Recettes  

Tarte à la ratatouille et au Jarlsberg

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Rendement 4 à 6 portions
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte

Ratatouille

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le beurre et le sel jusqu’à ce que le mélange ait la grosseur de petits pois. Ajouter le lait et mélanger de nouveau jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Ajouter un peu de lait au besoin. Retirer la pâte du robot et former un carré avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 40 x 15 cm (16 x 6 po). Foncer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 35 x 10 cm (14 x 4 po). Réserver au congélateur 15 minutes ou au réfrigérateur 30minutes.
  3. Placer la grille dans le centre du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
  4. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Réserver.

Ratatouille

  1. Dans une poêle, à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter le poivron et la courgette. Cuire 5 minutes. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le liquide soit complètement évaporé. Saler et poivrer.
  2. Répartir la ratatouille dans la croûte. Garnir de fromage. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger la roquette, l’huile et le vinaigre. Répartir la roquette sur la tarte. Servir en entrée ou avec des oeufs au plat pour le brunch.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/6 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 320  
Lipides 22 g  
Saturés 11 g  
Sodium (sel) 400 mg  
Glucides 22 g  
Fibres 2 g  
Protéine 8 g