Recettes  
En collaboration avec Sunrise Soya Foods

Sandwichs au tofu style fish & chips

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Pour cette version inspirée du fast food et créée en collaboration avec Sunrise Soya Foods, le tofu est coupé en tranches épaisses pour donner l’illusion d’un généreux pavé de poisson. On dépose ensuite les tranches dans une marinade de jus de cornichons et on les retourne pour bien imprégner les saveurs au tofu. Les morceaux, enfarinés, sont plongés dans une panure à base de bière et frits à la friteuse. On les sert sur des pains tartinés de sauce tartare.

Ingrédients

Sauce tartare

Tofu

Sandwich

Préparation

Sauce tartare

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur.

Tofu

  1. Dans une assiette creuse, déposer le jus de cornichon et le zeste de citron. Saler. Réserver la marinade.
  2. Sur un plan de travail, placer deux épaisseurs de papier absorbant. Y déposer les tranches de tofu, puis couvrir de deux autres épaisseurs de papier absorbant. Presser avec les mains afin d’absorber toute l’eau. Changer le papier absorbant, au besoin.
  3. Déposer les tranches dans la marinade 5 minutes de chaque côté, en les retournant délicatement (voir note).
  4. Préchauffer l'huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Déposer une grille sur une plaque de cuisson.
  5. Dans un bol, mélanger 115 g (3/4 tasse) de la farine, la fécule de maïs, le sel et la poudre à pâte. Ajouter la bière en remuant au fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Placer le reste de la farine dans une assiette creuse.
  6. Égoutter les tranches de tofu et les enrober dans la farine. Secouer délicatement pour en retirer l'excédent. Tremper ensuite une tranche à la fois dans la pâte à frire et bien l’enrober. Frire deux tranches à la fois, 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée, en secouant le panier de la friteuse pour éviter qu'elles ne collent au fond. Attention aux éclaboussures. Retirer les tranches de tofu et les égoutter sur la grille. Saler.

Montage

  1. Tartiner l’intérieur des pains de sauce tartare. Y répartir les tranches de tofu frit. Garnir de laitue iceberg. Refermer les sandwichs et servir aussitôt.

Note

Pour faciliter l’absorption de la marinade et imiter la texture du poisson, vous pouvez faire 5 longues incisions dans les tranches de tofu sans pour autant les trancher complètement.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Couteau de chef en acier inoxydable

Le design de ce couteau de chef RICARDO a été conçu par l’équipe cuisine de Ricardo. Son poids et son manche ergonomique sont parfaitement balancés. Sa lame tranchante à encoches biseautées permet aux viandes de ne pas y coller et assure une coupe parfaite.


54.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.