On ne doit jamais manger les têtes de violon crues, au risque d’éprouver d’importants inconforts digestifs. Pour s’assurer de les manger en toute sécurité, on suit ces 4 étapes.
1. Rincer les têtes de violon pour les nettoyer et enlever les petites pellicules brunes à la surface.
2. Dans deux casseroles, faire bouillir de l’eau salée.
3. Blanchir les têtes de violon dans la première casserole, 5 minutes. Répéter dans la 2e casserole.
4. Les têtes de violon sont prêtes à être sautées au beurre ou à être cuisinées dans les recettes ci-dessous.
*Nous avons apporté un changement au niveau de la cuisson des têtes de violons puisque Santé Canada recommande un temps de cuisson de 15 minutes. Au lieu de 1 à 2 minutes comme le suggère Ricardo dans cette vidéo, il faut compter au moins 5 minutes pour chaque cuisson.
En cuisine
En salade, en crème ou mélangées à des œufs, les têtes de violon s’apprêtent de plusieurs façons. Nous vous proposons quelques recettes pour les cuisiner ce printemps.
Omelette aux têtes de violon
Généreusement garnie, cette omelette contient des têtes de violon, du bacon coupé en lardons et de la ciboulette. Si désiré, on ajoute également du fromage gruyère râpé. Mais qui ne le désirerait pas?
DÉJEUNERS & BRUNCHS
Omelette aux têtes de violon
Salade de saumon fumé et de têtes de violon
Cette salade est un véritable appel au printemps avec sa palette de couleurs vives. Le vert tendre des têtes de violon se marie au rose orangé du saumon fumé et au jaune paille des pommes de terre. On la sert avec une vinaigrette crémeuse à base de crème sure et d’aneth.
CHOIX SAINS
Salade de saumon fumé et de têtes de violon
Salade tiède de canard confit et de têtes de violon
Cette salade aux allures raffinées est pourtant toute en simplicité. Après avoir sauté les têtes de violon dans le beurre, on réchauffe le canard confit, préalablement effiloché, dans la même poêle. On ajoute des bébés épinards et des juliennes de pommes Granny Smith à la salade et on l’arrose de vinaigrette au miel et à la moutarde de Dijon.