1. Ristorante dei Frescobaldi
Pignon sur rue du producteur viticole Frescobaldi. On y mange une cuisine raffinée.
2-4, via dei Magazzini, Florence
2. Forno Canapa
Boulangerie familiale située à deux pas du marché de San Lorenzo. À essayer : la schiacciata, une focaccia à l’huile, et les coccoli, des beignes salés frits qui se dégustent en sandwich, avec du prosciutto et du stracchino, un fromage frais.
21/r, via dell’Ariento, Florence
3. Gelateria della Passera
Ce comptoir fabrique d’exceptionnels gelati. On opte pour la crème glacée au café.
15/r, via Toscanella, Florence
4. Marché couvert de San Lorenzo
Pour découvrir en un seul endroit tous les ingrédients de la cuisine toscane. Dépaysement garanti.
Piazza del Mercato Centrale, Florence
5. Ristorante Buca Mario
Une trattoria traditionnelle où l’on peut commander des spécialités régionales (tripes à la florentine) ou plus saisonnières (fleurs de courgette frites).
16/r, piazza degli Ottaviani, Florence
6. Gallery Hotel Art
Situé à deux pas du célèbre Ponte Vecchio, cet hôtel-boutique est le pied-à-terre idéal pour sillonner la ville à la marche.
5, vicolo dell’Oro, Florence
7. Il Quartino
Des burgers en Toscane? Mais pas n’importe quels burgers! De la galette juteuse au pecorino frais gratiné en passant par la tranche de prosciutto croustillante, un délice!
16, via Casentinese Bassa, Pelago
8. Tenuta CastelGiocondo*
Dominé par un château médiéval qui surgit tout en haut d’une longue allée de cyprès, c’est ici que les premiers Brunello di Montalcino on étés produits. Cette appellation est composée à 100 % de sangiovese, le cépage chéri de la région, et est parmi les plus prestigieuse de la Toscane.
Località CastelGiocondo, Montalcino, Sienne
9. Castello di Pomino*
Ce vignoble, dont les vignes culminent à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, est établi dans le Rufina, un secteur de la vallée du Chianti.
Località Pomino, 80, Rufina, Florence
10. Castello di Nipozzano*
Avec 300 hectares de vignes, l’activité principale est bien entendu le vin. On y cultive surtout du sangiovese, mais aussi certains cépages internationaux qui entrent dans la composition « super toscans », comme le cabernet-sauvignon, le merlot et le syrah.
Località Nipozzano, Pelago, Florence
11. Tenuta Ammiragliao*
Le vignoble est situé à une quinzaine de kilomètres de la mer Tyrrhénienne, dans la Maremme, un vaste territoire encore sauvage, bordé de plages au sable doré. C’est l’endroit idéale pour découvrir une Toscane hors des sentiers battus.
Località La Capitana, 222 Montiano, Magliano in Toscana, Grosseto
*Visites privées sur réservations seulement.
PHOTOS : DAVID DE STEFANO