J'avais déjà vu cette étonnante façon de cuire des aliments sur le barbecue en les plaçant d'abord sur une planche de bois non traité aux États-Unis. L'idée fait de plus en plus de chemin : l'an dernier, j'ai même vu des planches pour le barbecue à la poissonnerie de mon supermarché ! À la cuisson, ces planches transfèrent leur délicieux arôme au poisson, au filet de porc ou au petit rôti que l'on y place. Voyez comment les utiliser ci-contre. On peut cuire le saumon sur une planche d'érable ou de cèdre et l'assaisonner de multiples façons : aux herbes, à la teriyaki, à la moutarde, à l'érable.
Le mirin est un produit à base de vinaigre de riz fermenté et de sirop de maïs que vous trouverez au rayon des produits asiatiques du supermarché, dans certaines poissonneries et partout où l'on vend de quoi confectionner des sushis. Si vous n'en trouvez pas, utilisez, en guise de substitut, un mélange de 45 ml (3 c. à soupe) de sirop de maïs blanc et de 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de riz.
L'ABC de la cuisson sur planche de bois
1. Plongez la planche dans l'eau et laissez-la tremper idéalement 4 heures, en la maintenant sous l'eau à l'aide de boîtes de conserve, par exemple. Si vous prévoyez faire cuire du saumon, vous pouvez faire tremper votre planche dans du vin blanc; la bière donne aussi d'excellents résultats avec le porc. On peut aussi frotter la planche imbibée d'eau d'un mélange de gros sel et d'herbes. 2. Placez la planche seule sur le gril du barbecue et chauffez-la bien. 3. Placez-y ensuite les aliments à cuire. 4. Pendant la cuisson, si la planche prend feu, vaporisez-la d'un peu d'eau. L'eau ne risque pas d'altérer la qualité des aliments qui sont en train de cuire.