Recettes  

L'eau minérale aide-t-elle à mieux digérer?

De l'eau minérale pour digérer... Du lait contre les brûlures d'estomac... Du café pour effacer comme par magie les effets de l'alcool... S'agit-il là de remèdes miracles ou de simples légendes populaires ?

L'eau minérale peut-elle m'aider à digérer ?

Oui, si elle renferme au moins 600 mg/l (ou p.p.m., parties par million) de bicarbonates (HCO3). C'est notamment le cas des eaux minérales de marques Apollinaris, Lete et Vichy Célestin. Quelle est l'action des bicarbonates ? Les aliments, les liquides et l'air avalés au cours d'un repas gonflent et distendent l'estomac, ce qui fait qu'on se sent parfois lourd après avoir mangé. Les bicarbonates de l'eau minérale s'ajoutent à l'acide chlorhydrique de l'estomac pour former du gaz carbonique. L'évacuation de ces gaz - par éructation - soulage l'estomac et procure un certain réconfort. Par ailleurs, grâce à leur pouvoir tampon sur l'acide, les bicarbonates peuvent apaiser les brûlures d'estomac. On me demande souvent si boire de l'eau minérale tous les jours comporte des risques. Aucun ! Les minéraux qui constituent l'essentiel de la teneur en solides dissous de l'eau minérale ne sont pas toxiques. Tout le monde peut donc en boire, à l'exception des personnes à qui le médecin a prescrit un régime particulier, à faible teneur en sodium ou en calcium, par exemple. Si c'est votre cas, vous devrez choisir votre eau minérale en fonction des restrictions imposées par votre médecin.

Stéphanie Côté

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne