Recettes  

Eau Perrier, eau de source ou eau minérale?

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre une eau Perrier, une eau minérale et une eau gazéifiée? Laquelle est la meilleure, laquelle contient le moins de sel?

Il est difficile de déterminer quelle est LA meilleure eau, car le choix d'une eau en bouteille demeure une question de goût, de mode et de prix. Certains termes sont toutefois réglementés.

L'eau de source renferme moins de 500 milligrammes de sels minéraux par litre ou 500 ppm, comme cela est écrit sur l'étiquette. On peut en boire régulièrement, même en grande quantité, surtout si l'on choisit une marque à faible concentration de minéraux. L'eau de source est généralement plate, mais certaines, comme Perrier, sont gazéifiées. Vérifiez sur l'étiquette: la source (provenance) de l'eau doit être indiquée.

L'eau minérale contient de fortes proportions de minéraux, comme le calcium ou le sodium. Sa teneur totale en sels minéraux est supérieure à 500 ppm. Certaines marques en contiennent même plus de 14 000. L'eau minérale est généralement gazéifiée. Les personnes en bonne santé peuvent consommer de l'eau minérale sans problème, à condition d'en prendre à l'occasion et de ne pas en abuser. Mais consommée régulièrement et en grande quantité, l'eau minérale peut avoir des effets nocifs sur les reins et peut à terme entraîner la formation de pierres. C'est pourquoi les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent d'hypertension, de problèmes rénaux ou cardiovasculaires devraient demander conseil à un médecin ou à un nutritionniste avant d'en boire, ou tout simplement opter pour une eau de source.

Pour connaître la teneur en sodium (sel) d'une eau embouteillée, repérez son abréviation chimique: Na. Vous pourrez ainsi choisir une eau ayant la plus faible teneur en sodium, si c'est ce que vous recherchez.