Recettes  

Couper dans le gras!

Après les fêtes, toutes les résolutions sont bonnes pour réduire sa consommation de matières grasses. Que ce soit pour perdre du poids ou prendre sa santé en main, consultez notre dossier.

Couper dans le gras!

Un tableau de références à consulter pour quiconque souhaite réduire les matières grasses sans sacrifier les saveurs!

Des alternatives plus santé...

  • Pour remplacer le saucisson, salami et mortadelle... Pour vos sandwichs et vos paninis, optez pour des viandes froides maigres: poitrine de dinde, jambon cuit, rôti de boeuf ou de porc, prosciutto, pastrami.
  • Pour remplacer le bacon ou lardons... Ajoutez du jambon fumé (style Forêt noire) coupé en dés à vos plats de pâtes ou à votre salade César.
  • Pour remplacer les pommes de terre frites dans l'huile... Enduisez vos bâtonnets de pomme de terre d'un peu d'huile d'olive ou de canola, et cuisez-les sur une plaque au four à température élevée.
  • Pour remplacer les croustilles... Grignotez des bretzels ou du maïs soufflé nature. Faites vos chips de pita et coupant chaque pita en triangles déposés sur une plaque et séchés au four quelques minutes.
  • Pour remplacer la mayonnaise... Étendez dans vos sandwichs une fine couche de pesto (basilic ou tomates séchées) ou de tartinade du commerce à base de yogourt (tzatziki), de légumes (poivrons rouges, aubergines, guacamole) ou de légumineuses (hummus, lentilles).
  • Pour remplacer les soupes-crème... L'ajout de crème n'est pas nécessaire si la consistance de votre potage est suffisamment épaisse: pour ce faire, ajoutez moins de bouillon de cuisson au moment de passer vos légumes au mélangeur.
  • Pour remplacer les desserts-riches... Économisez du gras (et de l'argent) en remplaçant la crème 35% par de la crème champêtre à 15% M.G. Si vous aimez le goût, vous pouvez aussi remplacer la moitié de la crème d'une recette (ex. panna cotta) par du babeurre à 1% de gras.
  • Pour remplacer les croissants, danoises, brioches... Si vous avez le bec sucré, tartinez un bon pain aux raisins ou aux noix avec du miel ou du beurre d'érable. Les crêpes et le pain doré accompagnés de fruits sont aussi de savoureux choix santé.
  • Pour remplacer les pains rapides et muffins... Remplacez la moitié de la quantité d'huile demandée par de la compote de pommes non sucrée ou de la purée de pruneaux (pruneaux et eau chaude en quantités égales passés au mélangeur). Faites de même avec les abricots secs. En prime, vous gagnerez des fibres, des vitamines et des minéraux.
  • Pour remplacer la crème sûre... Utilisez du yogourt nature épais ou du labneh (yogourt pressé). Vous pouvez aussi verser du yogourt nature ordinaire sur une étamine en le laissant s'égoutter pour obtenir une consistance plus épaisse.
  • Pour remplacer la crème fraîche... Coupez la crème fraîche à 40% de gras moitié-moitié avec du yogourt nature épais (type grec). C'est le secret de plusieurs pâtissiers!
  • Pour remplacer la crème glacée... Régalez-vous de sorbet fait de vrais fruits ou de yogourt glacé. Les yogourt en tubes se congèlent eux aussi. Si vos dents ne sont pas sensibles au froid, mangez des fruits congelés à peine décongelés: cubes de mangues, bleuets, framboises ou raisins.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste