Recettes  

10 trucs pour couper dans le gras

1. Déjeuner

Au lieu d'un croissant ou d'une brioche danoise à la cannelle, optez pour deux tranches de pain cannelle et raisins. Résultat : sept à huit fois moins de gras. Même en y tartinant un soupçon de beurre, on est gagnant.

2. Muffins

Remplacez la moitié de la quantité d'huile demandée par une compote de pommes ou une purée de fruits non sucrée. Elles sont vingt fois moins riches en calories que l'huile et, en plus, elles ne contiennent aucun gras.

3. Brunch

Au lieu de manger quatre tranches de bacon, choisissez deux rondelles de bacon de dos (back bacon). Elles vous feront sauver 70 % de gras et la moitié des calories.

4. Sauces et desserts

Utilisez la crème 15 % à cuisson au lieu de la riche crème à 35 %. Pour chaque tasse (250 ml), c'est une économie considérable :60 ml (¼ tasse) de graset 420 calories.

5. Sandwichs

Délaissez le saucisson au profit d'une charcuterie moins grasse. Le prosciutto contient environ deux fois moins de gras. Le jambon extra-maigre, lui, dix fois moins.

6. Mayonnaise

Une cuillère à soupe de mayo renferme 100 calories et presque 15 ml (3 c. à thé) de gras. La même cuilère de yogourt grec 0 % contient seulement 60 calories et zéro gras. Intéressant d'en remplacer une partie dans une salade ou une trempette.

7. Frites

Plutôt que de plonger vos frites dans un bain d'huile, choisissez la cuisson au four. Pour 20 frites, vous épargnerez 150 calories et 10 ml (2 c. à thé) de gras. Découvrez notre recette de frites au four au ricardocuisine.com.

8. Sauce à la viande

Remplacez la moitié du bœuf haché par des lentilles brunes ou vertes. Une option qui permet de diminuer le gras et les calories de 50 %, avec de précieuses fibres en prime.

9. Potages

Inutile d'ajouter de la crème pour épaissir vos soupes. Pour une belle consistance sans trace de gras, réduisez la quantité de bouillon de cuisson au moment de passer les légumes au mélangeur.

10. Croustilles

Préférez le maïs soufflé nature, quatre fois moins gras que les traditionnelles croustilles de pomme de terre. Ou encore mieux, faites vos propres chips en coupant des triangles de pain pita de blé entier. Badigeonnez-les d'un peu d'huile et faites-les sécher de 7 à 8 minutes sur une plaque au four à 180 °C (350 °F).

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste