Recettes  

La vague des super jus

Les jus font leurs frais! Ils sont beaux, ils sont bons, ils portent des noms évocateurs: passion tropicale, baies sauvages, bouquet grenadine, mangue magique… En plus, ils ont des propriétés bénéfiques pour notre santé. La vague des jus de fruits déferle pour tenter de séduire nos papilles. Nous en avons examiné quatre qui ont la cote ces derniers temps.

Le jus de grenade

Est-ce son côté exotique, sa belle couleur rouge ou le marketing ingénieux d'une entreprise de jus californienne? Toujours est-il qu'Oprah a placé le jus de grenade sur sa liste d'aliments chou-chous en 2003 et que, aux États-Unis, le mois de novembre a été décrété National Pomegranate Month (sic)!

Cet engouement récent pour la grenade se reflète dans l'offre de nombreux jus et mélanges de jus avec grenade, en plus de thé glacé, de sorbet et même de popsicles à la grenade. L'intérêt de ce jus est sa teneur élevée en polyphénols, plus que n'importe quelle autre boisson semble-t-il. Les polyphénols sont des composés naturels qui agissent comme antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, des produits de dégradation qui endommagent nos cellules et dont la production augmente avec l'âge. Les antioxydants aident donc à retarder le vieillissement prématuré des cellules, à prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, dont celui de la prostate.

Mais le jus de grenade ne détient pas l'exclusivité de ces belles propriétés. De nombreux jus, comme ceux de petits fruits (bleuets, canneberges, framboises, mûres), de raisin pourpre, d'orange, de mangue… regorgent aussi d'anti-oxydants, mais pas tous les mêmes. L'idée, c'est d'en prendre quotidiennement et de varier les sortes de jus de manière à obtenir le plus de bienfaits possible. Mais il faudra attendre les résultats d'autres études cliniques avec de nombreux participants avant de conclure aux effets miraculeux du jus de grenade sur la maladie d'Alzheimer, la guérison du cancer et même pour nous sauver la vie tout court, comme le prétend la compagnie POM Wonderful sur ses jolies bouteilles chic et branchées.

« Un petit verre de jus de 125 ml ou 1/2 tasse équivaut à une portion de fruit. Il nous faut de 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour »

« Choisissez de préférence des jus purs à 100%, qu'il s'agisse d'un seul fruit ou d'un mélange de plusieurs fruits »

Le jus de canneberge

On sait depuis une dizaine d'années que le jus de canneberge s'avère précieux pour aider à prévenir les infections urinaires, surtout chez les personnes sujettes aux infections à répétition. Grâce à des composés présents dans les tannins des canneberges, les proanthocyanidines, les bactéries ont plus de difficulté à adhérer aux parois internes du canal urinaire et à s'y multiplier. On estime qu'un grand verre par jour serait suffisant pour avoir des effets bénéfiques. Aussi, une étude récente1 menée par le docteur Charles Couillard, de l'Institut des nutraceutiques et aliments fonction-nels à l'Université Laval, a démontré que le jus de canneberge augmentait le bon cholestérol sanguin (HDL). De plus, les pigments responsables de la coloration des petits fruits rouges, aussi appelés flavonoïdes, réduisent l'adhésion du gras aux parois des artères. En d'autres mots, plus il y a d'antioxydants dans le sang, moins il y a de couches de gras dans les artères.

1British Medical Journal, 2006

Le jus de raisin bleu

Depuis quelques années déjà, bon nombre de chercheurs se sont penchés sur ce qui fut baptisé le paradoxe français. En d'autres termes, comment expliquer que dans certains pays, comme la France, le taux de maladies cardiovasculaires soit parmi les plus faibles du monde, malgré une alimentation riche en gras saturés jumelée à une consommation quotidienne de vin? Et si le vin était bon pour la santé? De multiples recherches ont tenté de démontrer cette affirmation.

Tout porte à croire qu'un composé chimique contenu dans la peau et les graines des raisins, le resvératrol, appartient à une importante classe d'antioxydants nommée polyphénols. Cette substance serait non seulement bénéfique pour la santé cardiovasculaire, mais permettrait aussi de prévenir le cancer. Mis à part le vin, le resvératrol est également présent dans le jus de raisin. Mais lequel des deux breuvages est le plus efficace: le jus ou le vin?

En réalité, le jus de raisin bleu (ou raisin Concorde) contient 10 fois moins de resvératrol que le vin rouge. Certes, le vin l'emporte sur ce point, mais le jus regorge aussi d'autres molécules actives ayant des propriétés antioxydantes qui pourraient agir à titre préventif contre le cancer. En somme, les recherches confirment que la mine d'antioxydants que constitue le jus de raisin bleu est bénéfique pour la santé. Il en est de même pour le vin rouge, à condition toutefois d'en boire modérément.

Le jus de noni

Véritable remède miracle depuis près de 2000 ans en Polynésie, le «noni» commence à soulever une vague d'intérêt dans le monde occidental. Son jus concentré se vend à prix d'or (50 $ le litre !) dans les magasins de produits naturels pour soulager une foule de problèmes de santé, allant de la sénilité à l'hypertension en passant par le traitement de multiples infections et même du cancer.

Noni est le nom commercial d'un fruit ovoïde charnu, à la chair blanchâtre, mieux connu en botanique sous l'appellation Morinda citrifolia. À maturité, ce fruit dégage un parfum nauséabond… qui se retrouve aussi dans le jus, souvent mélangé à d'autres jus de fruits. Le nez est pour le moins surprenant avec une forte odeur de fromage parmesan alliée à un goût de raisin. Pas étonnant que cet arbrisseau tropical soit aussi surnommé «fromager» ou «mûrier indien»!

Le Morinda citrifolia serait riche en plusieurs substances, dont un colloïde (la proxéronine) qui permettrait d'activer divers processus immunitaires dans l'organisme. C'est principalement pour cette raison que, par exemple, des personnes souffrant du cancer prennent religieusement leur dose quotidienne de 30 ml (2 c. à soupe) de jus de noni à jeun le matin. Le hic, c'est qu'il n'est pas possible pour le moment de garantir l'existence de tous les effets bénéfiques associés au jus de noni, vu le manque flagrant d'études chez les humains.

Les jus enrichis

Si tous les jus regorgent naturellement de nombreux éléments nutritifs, certains jus ont été enrichis d'ingrédients (comme la poudre de yogourt ou l'huile de lin) ou de vitamines et minéraux (comme la vitamine D et le calcium). Le but est d'améliorer leur qualité nutritionnelle et d'aider à prévenir certaines maladies, comme l'ostéoporose. Reportez-vous au tableau de la page suivante pour vérifier si ces produits sont utiles pour vous.

Le jus avec calcium

Qu'est ce que c'est? L'ajout de calcium au jus permet d'en obtenir autant que dans un verre de lait. Un verre de 250 ml (1 tasse) comble 30 % des besoins quotidiens en calcium.

Un petit exemple? Le jus d'orange additionné de calcium, de Tropicana.

Il est utile pour...? Les gens qui ne boivent pas de lait et qui consomment peu de produits laitiers. Toutefois, ce produit étant dépourvu de vitamine D (contrairement au lait qui en est enrichi), une source de vitamine D doit être ajoutée au menu. Sans lactose, ce jus est aussi utile pour les gens qui y sont intolérants.

Le jus avec calcium et Vitamine D

Qu'est ce que c'est? En plus du calcium ajouté, ce jus est aussi enrichi de vitamine D dans les mêmes proportions que le lait, soit 45% des besoins quotidiens pour 250 ml (1 tasse). La vitamine D est un précieux allié qui aide à l'absorption du calcium.

Un petit exemple? Le jus d'orange et de tangerine congelé avec vitamine D, de Minute Maid.

Il est utile pour...? Les gens qui ne boivent pas de lait et qui consomment peu de produits laitiers.

Le jus avec Oméga-3

Qu'est ce que c'est? L'ajout d'huile de lin au jus en fait une source intéressante d'oméga-3 avec 0,3 g par verre de 250 ml (1 tasse), soit environ 23 % des besoins quotidiens.

Un petit exemple? Le jus de fraise et kiwi, d'Oasis Pause Santé.

Il est utile pour...? Les gens qui consomment peu de poissons et autres produits marins. Mais d'autres études sont nécessaires pour vérifier les effets des oméga-3 d'origine végétale sur la santé.

Le jus avec probiotiques

Qu'est ce que c'est? L'ajout de poudre de yogourt et de deux cultures bactériennes actives (Bifidus et acidophilus) au jus fournit entre 10 et 100 millions de bonnes bactéries ou « probiotiques » par verre de 250 ml (1 tasse). Les probiotiques demeurent vivants jusqu'à 90 jours.

Un petit exemple? Le jus de 10 fruits avec probiotiques, d'Oasis Pause Santé.

Il est utile pour...? Comme l'emballage ne fait pas mention du détail des souches de bactéries utilisées, on ne peut pas garantir l'efficacité de ce jus pour améliorer l'état de santé ni soulager un problème précis. Ce mélange de jus est tout de même intéressant pour son contenu en éléments nutritifs et possède un goût très agréable.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste