Recettes  

La légende de Witch Bay

Et si Fitch Bay, magnifique village des Cantons-de-l'Est, rebaptisé Witch Bay par certains de ses habitants, était véritablement peuplé de sorcières dansantes et virevoltantes les soirs de pleine lune et les nuits d'Halloween?

À la fin du dix-huitième siècle, on raconte qu'une dame du nom d'Amanda, enveloppée d'un sombre manteau, la chevelure hirsute et ébouriffée, surgissait parfois de l'ombre et semait la peur dans son village. Émanait d'elle quelque chose d'impalpable, d'obscur et de mystique... Elle disait posséder des dons la rendant apte à guérir le corps et l'esprit de ceux qui croisaient sa route. Elle concoctait de miraculeuses potions les soirs de pleine lune et allait au chevet des gens malades, son sac rempli d'herbes bienfaisantes. Et malgré le bien qu'elle semait autour d'elle, son inquiétante allure, ses jambes boiteuses et ses dons prémonitoires la rendaient menaçante aux yeux des villageois. On avait peur d'elle et on la dénigrait, lui réservant chaque fois un accueil et des regards hostiles.

Les années passèrent donc, et la sorcière esseulée se tourna inévitablement vers les éléments naturels: elle parlait aux arbres et aux fleurs, conversait avec les bêtes sauvages, dansait avec les étoiles, hurlait avec les loups et entrait en communion avec toutes les tempêtes qui obscurcissaient la voûte céleste. Et les villageois de Witch Bay, parfois témoins des coutumes insolites d'Amanda, s'imaginaient à tort qu'elle jetait sur eux des malédictions... Ils fixèrent vite le sort de cette mystérieuse créature et la pendirent le premier novembre 1800, tout près de la baie.

Cependant, ils ne se doutaient pas que les sorcières ne disparaissaient jamais tout à fait et que, dans la mort, elles gardent le pouvoir de perpétuer leurs traditions, notamment celle de désigner une femme pour assurer leur succession...

On raconte ainsi que plus d'un siècle passa avant qu'Amanda fasse le choix de sa digne et singulière remplaçante... Et cette dernière, née à des lieux du village d'Amanda, après avoir tenté de renier ses talents divinatoires, fut guidée, malgré elle, par une force indescriptible jusqu'à cette Baie de la Sorcière...Séduite par le charme mystérieux du lieu et submergée par un sentiment proche de l'envoûtement, elle installa pour de bon ses pénates dans le château hanté de la région, qu'elle rénova et vénéra comme s'il lui appartenait depuis toujours. Témoin de sortilèges et de multiples faits abscons, s'adonnant à des rites occultes et à des pratiques secrètes, elle finit, dit-on, par accueillir en elle l'âme d'Amanda et elle vivrait maintenant en paix avec les gens et la nature. On peut même l'apercevoir parfois, sortant de l'ombre, le long des berges de la rivière, ou encore, du haut de sa galerie, les soirs de pleine lune ou d'orage, le sourire aux lèvres, une ombre transparente et dansante derrière elle...

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne