Recettes  

Le retour en force de la collation

Avec les journées en télétravail, les collations dans le garde-manger sont de plus en plus tentantes. Comme une nouvelle tendance de snacking a vu le jour pendant la pandémie, on vous donne quelques idées de recettes d’en-cas à préparer à la maison pour grignoter sainement.

Le verbe «grignoter» n’a jamais autant fait partie du vocabulaire que durant la pandémie. La situation a eu des répercussions sur notre mode de vie et notre façon de consommer, entre autres avec le retour de la collation. Peu importe le moment de la journée, on a renoué avec cette habitude. Ce sont les demandes en hausse de snacking qui ont révélé cette tendance. La preuve: une augmentation des ventes de 50% à 60% dans les deux dernières années a été remarquée chez Mondelez Canada, propriétaire de plusieurs dizaines de marques dans le domaine de la collation telles que Ritz, Triscuit et les biscuits LU.

Fait à souligner

Les ventes de pastilles et de gommes, elles, ont au contraire diminué. Comme quoi le télétravail a créé de nouvelles habitudes!

On a souvent un petit creux en après-midi? Pour éviter de se tourner vers les friandises du commerce entre deux réunions virtuelles, on s’assure d’avoir sous la main des collations saines et nourrissantes faites maison. Voici quelques idées de collation à base de noix et de purée de fruits à préparer soi-même:

Et comme on est déjà amateurs de collations maison, voici les 10 recettes les plus populaires sur notre site Web pour grignoter sans culpabiliser:

ILLUSTRATION : Marie Mainguy