Recettes  

Régime sans sel : le sel dans l'eau de cuisson... est-ce que ça compte?

La quantité de sel ajoutée lors de la cuisson des pâtes peut-elle influer sur l'hypertension artérielle pour les gens qui cherchent à diminuer leur consommation de sel?

Les pâtes alimentaires absorbent en effet du sel durant la cuisson. La quantité de sodium est d'environ 75 mg pour une portion de 125 ml (1/2 tasse) de spaghettis et de 140 mg pour une portion de 125 ml (1/2 tasse) de nouilles aux œufs. En revanche, les pâtes cuites sans ajout de sel ne contiennent pratiquement pas de sodium.

Santé Canada recommande de limiter notre consommation de sodium à 2400 mg par jour. Comme vous pouvez le constater, l'apport en sodium des pâtes alimentaires cuites dans de l'eau salée est donc minime et risque peu d'influer sur votre tension artérielle. Cependant, si votre médecin vous a recommandé de surveiller votre consommation de sel, ou si vous devez le faire pour toute autre raison, la nutritionniste Christina Blais conseille de ne pas saler l'eau de cuisson de vos pâtes. Ça fait déjà ça de moins!