Recettes  

Dilemme: congeler ou non les purées de bébé

Ma demande s'adresse à Brigitte et concerne les purées pour bébés. Est-il préférable, du point de vue nutritionnel, de profiter de la période d'abondance où les fruits et légumes sont à leur meilleur (ex : les courges à l'automne, les asperges au printemps) pour préparer les purées et les congeler pour quelques mois même si bébé n'est pas prêt à les manger... ou devrait-on plutôt les préparer au fur et à mesure ?

Rares sont les parents qui ont le temps de cuisiner des purées pour bébés tous les jours. La solution : il faut en congeler. Comme nous sommes parents de trois enfants nés en hiver et au printemps, ils ont commencé à manger des purées à la fin de l'été. Quelle chance ! Nous avons pu profiter de l'abondance des fruits et des légumes pour leur en préparer. Une fois congelées dans des bacs à glaçons ou dans des moules à muffins (la portion idéale pour les 8 à10 mois), on démoule et on conserve les purées dans des sacs à congélation bien identifiés pour les empêcher de sécher et pour qu'elles conservent une bonne valeur nutritive. Je vous suggère de les préparer à l'avance et de les utiliser dans les délais de conservation qui suivent. Les purées de fruits et de légumes congelées se conservent 6 mois; celles à base de viande, de volaille et de poisson, de 1 à 2 mois. Il est inutile d'en faire pour une armée. Les enfants évoluent rapidement et leurs besoins alimentaires aussi : ils passent vite d'une consistance d'aliment à une autre. J'ai adoré cette période où je préparais les purées, notamment parce que je le faisais lorsque j'avais un peu plus de temps la fin de semaine. Les réserves au congélateur nous sauvent la vie.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne