Recettes  

Les papiers de cuisson

Quelle est la différence entre le papier parchemin et le papier ciré ? De quel côté faut-il placer le papier d'aluminium ? Peut-on réutiliser le papier parchemin ? Ces différents papiers sont devenus indispensables en cuisine. Les connaissez-vous vraiment ?

Le papier parchemin, aussi appelé papier de cuisson, papier siliconé ou papier sulfurisé, est un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et, surtout, résistant à la chaleur. Le papier est aussi enduit de silicone qui le rend antiadhésif. Le papier parchemin peut être fait de papier blanc ou brun (le papier brun est plus écologique, n'ayant pas été blanchi à l'aide de dioxine) et est vendu sous forme de feuilles précoupées ou en rouleau.

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.