Une question de protéines
En jouant avec les différentes variétés de blés cultivés au Canada, les meuneries arrivent à formuler des farines sur mesure. C'est principalement la teneur en protéines qui les distingue, mais il y a aussi la présence ou non de son et de certains additifs. Les protéines naturellement présentes dans le blé ont la particularité de s'unir lorsque la farine est mélangée avec un liquide. La réunion de ces protéines crée un réseau collant et élastique appelé « gluten ». C'est lui qui donne de la structure et de l'élasticité aux pains (une bonne chose !), mais qui peut rendre les gâteaux et muffins caoutchouteux et les pâtes brisées dures (une moins bonne chose !). La réussite d'une recette dépend presque autant du choix de la farine que de la technique de préparation. Voici donc quelques précisions sur les différentes farines et leurs usages.
Farine à pain
La farine à pain est conçue uniquement pour la confection de pains. Sa haute teneur en protéines (13 à 14 %) assure un gluten fort et élastique, permettant aux pains de lever plus haut, plus rapidement.
Farine tout usage
Avec une teneur en protéines intermédiaire (12 %), la farine blanche tout usage, comme son nom l'indique, se prête autant à la confection de pains que de gâteaux, muffins, biscuits, barres, pâtes brisées, etc. La farine tout usage non blanchie est identique, sauf qu'elle ne contient pas de peroxyde de benzoyle, un additif utilisé pour blanchir les pigments jaunâtres qui sont naturellement présents dans la farine fraîchement moulue. C'est ma farine préférée. J'aime sa belle teinte jaune crème !
Farine de blé entier
Un peu plus riche en protéines (14 %) que la farine blanche tout usage, la farine de blé entier contient des flocons de son. Le germe de blé, qui est riche en huile polyinsaturée, est souvent retiré de ces farines pour prévenir le rancissement. Les farines moulues sur pierre peuvent encore contenir le germe, il faut s'informer ! La farine de blé entier peut remplacer la farine blanche tasse pour tasse dans pratiquement toutes les recettes. Mais attendez-vous à une mie plus foncée et à une texture légèrement plus lourde. Pour compenser, moi, j'y vais moitié-moitié. J'obtiens un produit très acceptable ayant l'avantage de contenir plus de fibres et une délicate saveur de noisette !
Farine à gâteau et à pâtisserie
La farine à gâteau et à pâtisserie est la plus légère de toutes les farines. Avec ses 9 à 10 % de protéines, impossible d'en faire un pain ! De plus, elle est traitée au chlore, additif qui lui donne sa blancheur immaculée mais, aussi, qui nuit à la formation du gluten. Réservez-la pour vos gâteaux : ils n'en seront que plus légers et d'une hauteur vertigineuse ! Vos croûtes à tarte sont toujours dures ? Essayez une recette à base de farine à gâteau. Tendreté garantie ! La farine à gâteau étant plus légère que la farine tout usage, substituer 280 ml (1 tasse + 2 c. à soupe) à chaque 250 ml (1 tasse) de farine tout usage.
Farine préparée
Connaissez-vous la farine « préparée » ? Il s'agit d'une farine à gâteau et à pâtisserie qui contient déjà 7 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte et 1 ml (1/4 c. à thé) de sel par 250 ml (tasse). Peu connue des jeunes générations, la marque « Brodie xxx » demeure populaire auprès de nos tantes et de nos grands-mères.
Farine instantanée
La farine instantanée, quant à elle, a subi un traitement particulier qui lui confère une texture plus granuleuse que celle des farines ordinaires. Résultat : elle s'incorpore plus facilement dans des liquides chauds ou froids sans former de grumeaux ! Idéal pour épaissir les soupes, ragoûts et sauces. Elle peut également remplacer tasse pour tasse la farine tout usage dans les recettes de biscuits, muffins, carrées et barres.
Bien mesurer la farine !
Il existe une technique standard pour mesurer la farine (Ricardo l'utilise pour développer ses recettes !). Aérer d'abord la farine en la brassant doucement. La déposer dans une tasse à mesurer pour ingrédients secs (comme sur la photo), et non pas dans une tasse à ingrédients liquides, à l'aide d'une cuillère. Puis, l'égaliser avec un couteau. Éviter de plonger la tasse directement dans le sac de farine, de la secouer ou encore de la tasser, au risque d'en ajouter jusqu'à 30 g de plus par 250 ml (tasse). C'est 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) de plus de farine. De quoi alourdir n'importe quelle recette !
Les farines américaines
Si vous séjournez longtemps aux États-Unis, sachez que les farines tout usage fabriquées dans le Sud (c'est-à-dire White Lily, Martha White…), ne contiennent que 9 % de protéines et réagissent plutôt comme nos farines à gâteau, ce qui peut modifier drôlement la texture de vos gâteaux. Pour préparer vos recettes à base de farine canadienne tout usage, rechercher les marques King Arthur, Pillsbury ou Gold Medal (11-12 % de protéines). À vos fours !
Pour plus d’informations, consultez le livre La Chimie des desserts de Ricardo Larrivée et Christina Blais.