Recettes  

Pourquoi mon gâteau au fromage n'est pas lisse?

Pourquoi, lors de la cuisson de mon gâteau au fromage, des crevasses apparaissent-elles toujours sur le dessus ? J'aimerais aussi savoir à combien de portions de fruits correspond un verre de jus de fruits frais de 300 ml, que je prépare avec deux oranges, cinq fraises, des ananas, deux pommes, une mangue, une poire et un kiwi.

Souvent, les gâteaux au fromage se fendent au milieu en refroidissant. Pourquoi ? Les gâteaux au fromage craquent lorsqu'ils sont trop cuits. Christina Blais, notre spécialiste en chimie des aliments, explique que, pour éviter ce problème, il importe de retirer le gâteau du four lorsque sa température interne est à 65 °C (150 °F). On mesure la température à l'aide d'un thermomètre, vers la fin de la cuisson seulement. Il y a aussi le fait que, parfois, la garniture se rétracte ou rétrécit en refroidissant et tire sur les bords du gâteau. Souvent, cela crée une tension au centre du gâteau, qui se fend. Un truc simple : à la sortie du four, on passe un couteau autour du gâteau pour le détacher des parois du moule afin d'éviter que le gâteau craque en refroidissant.

En ce qui concerne les portions de fruits, la nutritionniste Hélène Laurendeau précise qu'elles se mesurent non pas à la quantité de fruits utilisés pour faire le jus, mais plutôt à la portion en millilitres. Une portion de jus de fruits correspond à 125 ml. Ainsi, votre verre de 300 ml équivaut à un peu plus de deux portions.

Pour en savoir plus, consultez le livre de Christina Blais La Chimie des desserts.