Premier ingrédient: l’action collective
L’implication locale est le fondement de notre investissement communautaire. La proximité avec les organismes, géographique et relationnelle, est toujours favorisée. À quelques pas de notre siège social, la CCHM agit pour favoriser l’économie d’échelle, la socialisation, les saines habitudes, et tout cela par le biais de l’alimentation. Elle contribue à bâtir, depuis 1989, un monde durable et solidaire.
Il y a plus de 40 ans, dans ce même quartier, l’action collective et le savoir-faire des femmes s’unissaient pour assurer une alimentation convenable aux familles défavorisées. C’était le début des premières cuisines collectives en Amérique du Nord. Aujourd’hui, bien que l’essence de sa mission soit la même, le champ d’activités de la CCHM est beaucoup plus large. Depuis 2021, un projet de ferme agricole prend vie dans le quartier.
Tout le monde au potager
En plus d’offrir un soutien financier à la CCHM, des membres de l’équipe d’Énergir mettent la main à la pâte pour contribuer à sa mission. Le 23 août dernier, une dizaine de jardinières et jardiniers d’un jour sont sortis des bureaux d’Énergir pour récolter haricots et poireaux dans les potagers de la CCHM.
Le fruit des récoltes viendra bonifier l’offre alimentaire de certains quartiers, donnera accès à des légumes frais et locaux à prix modique, sera offert à certaines familles défavorisées et utilisé en cuisine par la CCHM. Avec la mobilisation de partenaires provenant du milieu communautaire, du privé et de l’économie sociale, c’est tout un système alimentaire et local qui est mis en place!
Les quatre sites agricoles, représentant près de 60 000 pieds carrés, produisent entre 10 et 12 tonnes de fruits et légumes par année.
L’équipe permanente de la ferme agricole compte six personnes. L’appui de bénévoles est essentiel à la réalisation des activités.
Nourrir les cœurs
S’alimenter, c’est un besoin vital, mais cuisiner, c’est se rassembler, briser l’isolement et partager. En mettant nos énergies en commun, en cuisine ou ailleurs, on favorise le déploiement d’initiatives, comme celles de la CCHM, qui ont un impact positif sur nos communautés. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus les projets deviendront porteurs.
Tout le monde à table!