Recettes  

5 façons de passer un séjour inoubliable au Nouveau-Brunswick

Contenu publicitaire Tourisme Nouveau-Brunswick
Contenu publicitaire
Ce contenu publicitaire est conçu par ou pour un annonceur.

On est à la recherche d’une destination vacances unique, au charme de bord de mer et avec une foule d’activités excitantes à essayer? Peu importe notre style, notre budget ou nos partenaires de voyage, le Nouveau-Brunswick a tout ce qu’il faut pour nous plaire. Voici comment passer un séjour formidable dans cette province des Maritimes.

1. Vivre la culture acadienne

Culture-acadienne-1.jpg

Qu’on voyage sur la route ou qu’on passe un moment en ville, la riche culture acadienne se manifeste à plusieurs endroits au Nouveau-Brunswick, en particulier dans la Péninsule acadienne et le sud-est de la province. En roulant le long du littoral acadien, on croise de nombreux sites historiques, de magnifiques parcs et on peut aussi se régaler de fruits de mer frais. Un arrêt s’impose au restaurant La table des ancêtres, situé dans le Village historique acadien, pour ses plats traditionnels acadiens comme le fricot, la morue salée, la tarte au sucre et autres.

La région de Moncton-Dieppe offre une expérience plus urbaine, mais tout aussi acadienne. On visite le Musée acadien de l’Université de Moncton, qui présente des milliers d’objets témoins de l’histoire, ainsi que de fascinantes expositions comme L’aventure acadienne, qui propose une revue chronologique de l’histoire acadienne depuis 1604, en plus de toucher aux thèmes de l’art, du folklore, de la religion et plus encore. Pour bien manger, on s’arrête au Menu Acadien à Shediac pour déguster des palourdes frites ou du fricot au poulet. En passant par Moncton, on visite Les brumes du coude pour une cuisine généreuse du terroir à l’esprit d’un bistrot français.

Culture-acadienne-2.jpg

2. Profiter des nombreuses plages

Plage-1.jpg

Bordé par la baie des Chaleurs au nord, le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Northumberland à l’est et la baie de Fundy au sud, le Nouveau-Brunswick compte plus de 50 plages, certaines baignées par l’eau de mer la plus chaude au Canada. Parmi toutes ces plages on retrouve la plage Kellys du parc national Kouchibouguac (parfaite pour les familles), l’éco-centre Irving, la Dune de Bouctouche et sa longue dune de 12 kilomètres, ainsi que le parc provincial de la plage Parlee et son terrain de camping, tout près de la vibrante petite ville de Shediac et son homard géant.

Plage-2.jpg

3. Explorer la baie de Fundy

Fundy-1.jpg

Avec ses marées gigantesques, ses vues à couper le souffle, ses phares ainsi que des activités comme la randonnée, le kayak et l’observation de baleines, la baie de Fundy est une expérience en soi.

De St. George à l’ouest jusqu’à Moncton à l’est, en passant par Saint Andrews et la ville de Saint John, le littoral de Fundy ne manque pas d’attraits. On s’assure de passer par le parc provincial du sentier Fundy et le parc national Fundy pour explorer les nombreux sentiers, cascades et belvédères. Le cap Enragé, son phare historique et ses falaises vertigineuses offrent un point de vue spectaculaire sur la baie. Les plus courageux essaieront la tyrolienne de 183 mètres ou descendront les falaises en rappel. Et il ne faut pas passer à côté du parc provincial des rochers Hopewell et ses «pots de fleurs», des monolithes géants sculptés par la mer pendant des milliers d’années.

Au fil de nos explorations le long de cette côte, on se régale de fruits de mer à des restaurants comme The Cap Sill à Lords Cove sur l’île Deer, Grannan’s Seafood à Saint John, The Octopus’ Garden Café & Bistro à Alma ou au restaurant Cape House dans la maison du gardien de phare du cap Enragé.

Fundy-2.jpg

4. Participer aux évènements et festivals

Festivals-1.jpg

La saison estivale vibre au rythme des nombreux concerts, festivals et évènements, partout dans la province. Voici quelques suggestions qui plairont à tous.

Évènements à venir
  • Festival Bon Ami à Dalhousie – Une célébration pour toute la famille au bord de la baie des Chaleurs avec un défilé, des feux d’artifice, de la musique, de la nourriture et plus.

Du 26 juillet au 4 août 2024

 

  • Festival acadien de Caraquet – Ce festival célèbre la culture francophone acadienne avec des spectacles et le fantastique Tintamarre de la fête nationale, le 15 août.

Du 4 au 15 août 2024

 

  • Acadie Rock à Moncton – Cet évènement multidisciplinaire met en lumière les artistes de la relève acadienne avec une riche programmation de concerts, de prestations de danse, de poésie et d’arts visuels.

Du 13 au 18 août 2024

 

  • Akadi Lumina à Bouctouche – Pendant ce parcours nocturne, on se promène dans un sentier lumineux et immersif, inspiré par la culture, la musique et l’histoire acadienne.

Jusqu’au 14 octobre 2024

 

  • Festival de vélo Adrénaline à Atholville – Une palpitante fin de semaine au cours de laquelle des athlètes du monde entier prennent d’assaut les pistes de vélo de montagne du parc provincial Sugarloaf.

Du 16 au 18 août 2024

 

  • La Grande Grouille à Edmundston – Ce festival coloré est un hommage à l’automne avec de la musique, des délices locaux et un parcours bordé de citrouilles illuminées.

Du 3 au 6 octobre 2024

Festivals-2.jpg

5. Manger un morceau

Gastronomie-1.jpg

Sur la côte ou en ville, la scène culinaire du Nouveau-Brunswick est incomparable. On trouve autant de restaurants de fruits de mer que de restaurants traditionnels acadiens et de restaurants familiaux, qui côtoient aussi les marchés fermiers. Les brasseries et les distilleries font également partie du lot. On essaie le Marché de Dieppe pour acheter des produits locaux, Port City Royal à Saint John pour une expérience gastronomique dans une atmosphère chaleureuse et Picaroons, à Fredericton, pour un souper décontracté accompagné de bière.

D’autres restaurants à essayer

On s’y rend pour sa terrasse au bord de la rivière Saint-Jean et pour goûter aux fameuses ployes du Madawaska, une crêpe de sarrasin typique de la région.

 

Une fine cuisine nous attend dans ce restaurant où les fruits de mer sont à l’honneur. On se laisse tenter par leur menu dégustation.

 

Ce restaurant tout près de la ville de Campbellton a été aménagé dans un ancien pavillon de pêche classique au bord de la rivière Restigouche. On y propose une cuisine à la fois gastronomique et décontractée.

Gastronomie-2.jpg

Il y a tant à découvrir au Nouveau-Brunswick! Pour nos vacances, on prend la route en direction des Maritimes où une mer d’activités nous attend.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne