Environ 7 millions et demi de contenants de boisson consignés sont consommés par jour au Québec et, de ce nombre, près du tiers se retrouvent à la poubelle. Pour s’assurer qu’ils ne sont pas jetés et qu’ils sont recyclés à 100%, il faut les consigner.
Aux restaurants Café RICARDO, on a la chance de pouvoir compter sur l’appui et l’accompagnement de l’équipe de Consignaction, afin de savoir par où commencer et comment s’y prendre. C’est plus simple que l’on peut croire.
1. Pour commencer, il faut s’inscrire sur le portail réservé aux établissements de consommation sur place. Cette étape se fait très rapidement.
2. En s’inscrivant, on a accès à de judicieux conseils pour mieux organiser ses espaces et installer les bacs sur lesquels on prendra soin d’apposer un pictogramme des contenants à consigner.
3. On n’a pas besoin de se déplacer pour rapporter les contenants. En s’inscrivant, on a accès gratuitement au service de cueillette, directement à la porte. La cueillette se fait selon un horaire établi qui s’intègre facilement aux tâches quotidiennes. On peut aussi aller déposer les sacs dans les nouveaux lieux de retour Consignaction, un réseau de récupération qui a été mis en place pour récupérer les contenants de boisson consignés.
4. Les restaurants et établissements doivent bien se préparer, car le volume de contenants consignés augmentera de façon marquée.
5. En posant ce geste écoresponsable, on fait une grande différence et on diminue notre empreinte écologique
Avec la modernisation de la consigne, le verre, l’aluminium, le carton multicouche, comme les cartons de lait et de jus, ainsi que le plastique ne sont plus gaspillés. En tout, 5 milliards de contenants seront sous consigne en mars 2025, soit deux fois plus qu’actuellement.
Aux restaurants Café RICARDO, on est fiers de participer à l’économie circulaire et au Québec de demain. Plus que jamais, toutes les raisons sont bonnes pour embarquer et consigner!