Recettes  

La meilleure recette pour refaire sa cuisine

En collaboration avec
Miralis

Après avoir vidé le lave-vaisselle ô combien de fois et cuisiné tous ces repas quotidiens ces derniers mois, on se rend compte à quel point la cuisine est au cœur de la maison… et qu’elle n’est pas toujours optimale. Ceux qui font la popote le savent: lorsqu’on est organisé et que l’espace est bien pensé, c’est encore mieux!

Si l’idée de repenser votre cuisine fait surface après tout ce temps passé à la maison, consultez ces 5 conseils élaborés avec Miralis pour bien entamer votre projet et surtout y voir plus clair.

1. S’inspirer

Pour choisir votre nouveau décor, trouvez d’abord le style que vous souhaitez reproduire. Lors de votre passage chez des amis ou dans des boutiques par exemple, portez une attention particulière aux matériaux utilisés et notez ce qui attire votre œil ou ce qui vous déplaît. Rappelez-vous les décors qui vous ont charmés sur différents sites en vous demandant pourquoi ils ont retenu votre attention.

S’agit-il du style des portes? De l’agencement du bois et des couleurs? Du type de dosseret? Plus votre sens de l’observation est sollicité, plus vous êtes en mesure d’expliquer à votre designer quels éléments sont incontournables pour vous. C’est d’ailleurs une étape capitale afin d’avoir une cuisine qui répond à vos attentes.

Miralis

2. Être bien guidé

Profitez de l’expertise de spécialistes cuisinistes qui pourront vous écouter et vous conseiller en définissant vos besoins: espace de rangement nécessaire, type et grandeur de surfaces de travail, besoin d’éclairage spécifique, îlot central pour accompagner vos enfants dans leurs devoirs tout en préparant le souper… On adapte l’ergonomie et l’aménagement en fonction des habitudes de vie de chacun, en vue de créer une cuisine sur mesure, imaginée et dessinée spécifiquement pour vous.

Sachez qu’il n’y a pas de recette unique quand vient le temps de rénover la cuisine! Il est essentiel d’établir un budget, afin que les spécialistes puissent vous guider et partager le montant alloué entre les essentiels et les petits ajouts. L’investissement doit être bien réparti, parce que la cuisine vous suivra pendant plusieurs années. Il faut aussi garder en tête qu’une cuisine bien pensée augmente la valeur de la maison.

Votre cuisine doit être personnalisée selon votre style de vie. Que votre jeune soit cuistot à ses heures ou que vous soyez un amateur de pizza qui souhaite installer une surface adaptée pour pétrir la pâte… Un aménagement bien réfléchi favorisera la qualité de vie de chacun.

3. Choisir le bon moment

Plusieurs songent à refaire leur cuisine, mais ne trouvent pas le bon moment pour passer à l’action. Avec les projets de voyage qui sont sur pause, les prochains mois semblent idéaux pour se lancer dans ces travaux. De plus, l’été est une saison propice aux rénovations, puisqu’il est plus facile d’aménager ses quartiers généraux à l’extérieur pour y cuisiner et manger. Cela permet de commencer le projet de cuisine en étant beaucoup moins dérangé dans ses mouvements.

Avec la chaleur annoncée, on oublie le four conventionnel. On profite plutôt de la saison du barbecue pour déguster des grillades. Et avec l’abondance des fruits et légumes, manger cru est un plaisir.

4. Une cuisine intemporelle et durable, adieu l’obsolescence!

  • Il faut garder en tête qu’une nouvelle cuisine doit durer longtemps. Après tout, on y passe tellement de temps. Mieux vaut investir dans la qualité et penser à long terme.
  • Une cuisine pratique traverse les époques et reste optimale tout au long de notre vie. On doit donc prévoir des fonctionnalités qui seront utiles dans quelques années, notamment lorsque les enfants seront adolescents.
  • On fait un choix de matériaux judicieux. Dans cet esprit, on opte pour des matériaux de conception durable qui demandent peu d’entretien. On mise sur des entreprises dont la constance dans la qualité de fabrication est reconnue.
  • On privilégie un design intemporel, avec des matériaux qui resteront impeccables pendant des décennies. On mise aussi sur l’aspect fonctionnel, avec des tons neutres pour les armoires et le comptoir, ainsi que des accessoires de couleur qui pourront être facilement changés. Chaque objet devrait avoir une place qui a été pensée: les ustensiles de cuisson à côté du four, les tasses à café près de la cafetière, etc.
 

«Nous croyons qu’une cuisine doit être belle, bonne et fonctionnelle pendant 20 ans.» - Miralis

5. Privilégier les produits d’ici

Vous favorisez les ingrédients d’ici dans vos recettes? Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec le fabricant de votre cuisine? L’usine de notre partenaire Miralis est située dans la région du Bas-Saint-Laurent. Imaginez une cuisine pensée et conçue ici. Il y a de quoi être fier!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Miralis.

*Crédits photos - Miralis | © Design : FJORD Intérieurs, Riverhead | © Photo : Simon Couturier