Recettes  

10 idées de lunchs sans micro-ondes

En collaboration avec
Fromages d’ici

En cette rentrée hors de l’ordinaire, le casse-tête des lunchs froids vous donne mal à la tête? Pas de soucis! Avec une rentrée en pleine pandémie, la plupart des écoles du Québec ne permettent pas de réchauffer le lunch des enfants au micro-ondes par mesures sanitaires préventives. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de recettes qui ne nécessitent pas de micro-ondes et qui sont tout aussi savoureuses à insérer dans la boîte à lunch des petits! Que ce soit pour les recettes de lunchs froids ou à insérer dans un thermos, un simple ajout de fromages d’ici permet de pimper rapidement et localement nos lunchs en plus de les rendre nutritifs! Voici 10 idées pour des lunchs efficaces sans micro-ondes.

 

Pourquoi ne pas faire différemment cette année et demander aux petits écoliers d’aider? Il est intéressant de mettre les enfants à contribution lors de la préparation de la boîte à lunch! Voici des idées pour leur déléguer quelques tâches.

  • • Chaque soir, l’enfant vide sa boîte à lunch, puis la lave avec un peu d’eau chaude savonneuse.
  • • On demande aux enfants de créer un cartable qui rassemble leurs recettes préférées de repas ou de collations pour les lunchs.

Découvrez 15 autres idées ci-dessous.

Lunchs froids

1. Salade de pâtes, d’asperges et de bocconcini

Une salade de pâtes délicieuse en lunch que l’on fait avec les pâtes courtes préférées de nos enfants: pennes, gemellis, macaroni, etc. Cette recette végétarienne devient facilement un repas complet grâce à l’ajout de fromage. Les enfants adoreront les «perles» et le goût tout en douceur d’un bocconcini d’ici! Prête en 32 minutes top chrono, cette salade se trouve souvent parmi les favorites de la boîte à lunch.

2. Mini-pizzas

Tout comme celles de la pizzeria du coin, ces pizzas de format miniature sont aussi bonnes le lendemain, en version froide! On opte pour un mozzarella d’ici lors de la préparation, comme le Mozzarella Mamamia! de la Fromagerie La Chaudière dont les enfants adoreront le nom, et les parents le fait qu’il contient seulement 17% de matière grasse.

3. Sous-marin à la viande froide

On fait changement du traditionnel sandwich jambon moutarde avec un sous-marin! On laisse l’enfant garnir un pain à sous-marin de viandes froides au goût, tranches de tomates, laitue iceberg et poivron émincés. La touche finale: un fromage provolone au goût légèrement sucré et doux avec de fines tranches d’oignon rouge pour les plus aventureux. La vinaigrette peut être ajoutée à la dernière minute pour un meilleur résultat.

4. Mini bagels et fromage à tartiner

Quand l’activité du week-end en famille se transforme en lunch pour la semaine, on aime! On cuisine les mini bagels le dimanche avec les enfants et on assemble le tout durant la semaine. Les petits aussi peuvent mettre la main à la pâte lors de l’assemblage, en tartinant les bagels de fromage à tartiner d'ici, ciboulette et saumon fumé.

Loading the player...

5. Muffins salés aux carottes et à la feta

Pourquoi se limiter seulement aux muffins sucrés quand on peut faire des muffins salés? Dans cette recette renouvelée de muffins aux carottes, l’apport de sel et de crémeux vient en grande partie du fromage feta. Congelez-les en grande quantité! Le muffin dégèlera dans la boîte à lunch durant l’avant-midi et aura une texture parfaite à l’heure du repas. Une recette qui peut se retrouver dans la boîte à lunch des petits et des grands.

Loading the player...

Lunchs pour thermos

6. Chili végétarien

Le chili n’est pas seulement réservé aux sorties en plein air lorsque conservé au thermos, mais aussi pour les lunchs à l’école! Une excellente recette végétarienne qui soutient jusqu'à la cloche de la fin des classes. On verse le chili dans le thermos et on laisse les enfants préparer les garnitures de leur choix dans des sacs réutilisables. Coriandre, crème sure, quartiers de lime, sans oublier une touche de cheddar râpé qui fondra dans le thermos et s’étirera lorsque les petits le dégusteront!

7. Macaroni au fromage one pot

Les petits apprécient toujours le mac and cheese et les parents adoreront le fait que cette recette ne nécessite qu’une casserole à laver! Ici, on utilise un mélange de deux fromages: du cheddar qui est apprécié par les petits et le mascarpone qui vient donner une sauce crémeuse en plus d’adoucir le goût du premier.

8. Soupe aux lentilles rouges

Croyez-le ou non: cette soupe cuit à même le thermos! Une recette vide-frigo que l’on apprécie quand le temps nous manque et que le temps se refroidit. On n’a qu’à attendre 4 heures pour permettre aux aliments de cuire dans le bouillon chaud, donc la recette peut être préparée le matin avant l’arrivée de l’autobus! Le petit plus que les enfants apprécieront: du suisse râpé que l’on dépose dans un sac réutilisable pour que les petits puissent garnir leur soupe à l’heure du lunch.

9. Chaudrée de poisson d'avril

Avec un nom comme ça, l’option poisson passe inaperçue. Point boni si on cuisine ensemble des craquelins au fromage maison avec un cheddar d’ici lors du week-end, le parfait accompagnement à cette soupe!

10. Sauce à spaghetti à l’autocuiseur

On passe facilement de l’autocuiseur au thermos avec cette recette de sauce à spaghetti. Au moment de préparer la boîte à lunch et de déposer les pâtes avec la sauce dans le thermos, on garnit le tout de morceaux de fromage en grains pour un «spag qui fait squik squik», encore mieux que la version gratinée au four grâce au côté salé de ce fromage!

Après le lunch vient la planification des collations! Découvrez nos 10 collations les plus populaires sur le site Web présentement. Pressés ou pas envie de cuisiner? Sachez que les petits formats de fromages d’ici sont excellents pour les en-cas. Les fromages les plus accessibles peuvent également être regroupés sur un plateau pour un lunch rapide et convivial.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.