1. Garder ses distances
Choisir une belle assiette de présentation ou un plateau assez grand pour répartir la sélection de fromages en évitant qu’ils se touchent. Chacun pourra se couper un morceau sans toucher aux autres pointes.
Ici, nous avons opté pour trois fromages québécois aux saveurs différentes afin de combler les goûts de chacun.
- L’Angélique-À-Marc de Chaudière-Appalaches: Le goût délicat et lacté de ce fromage à pâte molle trouve son bonheur dans un plateau. Ses arômes végétaux délicats et sa texture moelleuse évoquent le brie. Ça fond en bouche!
- Le Fleuron des Laurentides: Ce fromage fermier persillé a des saveurs de sous-bois et de champignons qui s’accordent à merveille avec les chutneys et les touches sucrées. Il est juste assez robuste pour créer un bel équilibre dans l’assiette.
- Le Guilbault de Lanaudière: On retrouve le terroir à son meilleur avec ce fromage à pâte semi-ferme. On l’associe aux bouchées et salades, et c’est un excellent compagnon dans les sandwichs. Ça goûte la bonne crème fraîche. Rassembleur!
2. Place aux bols
Disposer de petits bols aux dimensions variées qui contiendront les accompagnements sur le plateau. Pour un aspect plus harmonieux, on se limite à une palette de couleurs (ici, blanc et doré).
3. Les entremetteurs
On remplit les récipients des à-côtés et on place les couverts de service. Les accompagnements s’avèrent intéressants dans un plateau. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les fromages et créent des alliances de saveurs sucrées et salées.
- Les noix rôties au miel et au sumac apportent du croquant en bouche.
- Le chutney aux canneberges, abricots et poires donne de l’équilibre.
- Le bacon glacé au poivre et au balsamique met son grain de sucré-salé. À chacun son rôle !
BOUCHÉES
Noix rôties au miel et au sumac
CONSERVES ET KETCHUOS
Chutney aux canneberges, abricots et poire
4. Cap sur la fraîcheur
Après les garnitures viennent les autres éléments gourmands à l’état brut, qui ajoutent un côté frais et élégant au plateau. Cela peut inclure des fruits et des légumes non cuisinés, tels que des abricots frais et du fenouil tranché.
5. Craquer pour les biscottes
Disposer ensuite différents craquelins et croûtons qui servent particulièrement bien de base pour les fromages à pâte molle et semi-ferme. Favoriser les textures en optant pour des accords croustillants.
6. La touche finale
Notre plateau est presque terminé, il ne manque que de la verdure (ici, de la sauge) pour un effet visuel garanti, ainsi que de petites chandelles, qui créent une atmosphère conviviale. Pour ajouter à la coquetterie, on peut opter pour des flocons ou confettis en toute subtilité. Il faut se rappeler que, le fromage demeurant la vedette, on ne souhaite pas encombrer le plateau. Il ne reste qu’à servir le vin!
Le plateau des fêtes, avec ses nuances de crème, se déploie quelque part entre la tradition artisanale et l’audace. En apéritif ou à la fin d’un généreux souper, on se fait plaisir avec de belles découpes de fromages d’ici, déposées sur une planche enjolivée d’accompagnements simples et recherchés pour les grandes occasions!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.