C’est dans cette optique que nous avons pensé, à l’avance, à 10 idées qui vous permettront d’amorcer la réflexion avec vos proches.
1. Le cadeau du temps
On n’aura pas de party, donc on aura du temps. C’est pourquoi on a décidé de faire un dossier «Comme au resto» dans notre tout nouveau magazine de Noël. Sachant qu’on risque d’être moins nombreux autour de la table, c’est le moment de découvrir l’art de la présentation. Gâtez vos convives avec un menu bien pensé, facile à assembler et qui vous rappellera vos meilleures soirées au restaurant. On peut également commander des plats ou boîtes-repas de restaurateurs, en appui.
2. Le traditionnel au goût du jour
Il faut essayer de garder nos traditions pour s’ancrer et retrouver le côté réconfortant de nos repas du temps des fêtes. Il est possible que vous n’ayez jamais fait de ragoût, de dinde ou de bûche de Noël parce que vous étiez toujours reçus pour le souper. C’est maintenant le temps d’essayer! Aidez-vous avec notre dossier «La tradition au goût du jour» dans notre magazine Enfin Noël! Vous êtes moins du genre à cuisiner? Procurez-vous notre nouvelle bûche ou bien notre rôti de dindon chez IGA!
3. De nouvelles activités
C’est le moment de se réinventer. Au lieu de la classique hivernale avec les cousins dans le l’entrée de garage ou de l’après-midi popote en famille, retrouvez-vous en ligne. On lance une série d’ateliers virtuels à s’offrir pour se gâter ou pour donner en cadeau. Notre chef Isabelle vous montrera comment faire des gâteaux gourmands, simples à réaliser à la maison. Testez-les en vidéoconférence avec vos parents, de cette façon, toute la famille pourra y goûter… à distance!
NOUVEAUTÉ
Ateliers virtuels
4. Avec les enfants
Ce n’est plus un secret, chez RICARDO, les moments familiaux avec les enfants, on les chérit. Invitez vos enfants en cuisine pour qu’ils mettent la main à la pâte avec nos classiques. Notre bar à beignes, à chocolat chaud et à granola (que nous avons servi au dépouillement d’arbre de Noël de RICARDO Media, l’an dernier – recettes dans le magazine) fera le bonheur des petits… et des grands qui se retrouveront avec une variété de desserts à dévorer lorsque les enfants seront couchés!
5. Les cadeaux maison
Cette année, on se réinvente puisqu’on a plus de temps. Doublez vos recettes et allez porter des boîtes cadeaux sur le balcon de la famille et des amis. Ricardo consacrera d’ailleurs son émission à ce sujet, toute la première semaine de décembre. Pots de risotto, granola, biscuits, etc. Il y en aura pour tous les goûts.
THÈME
Cadeaux gourmands
6. Les décos
C’est le moment de mettre le paquet pour vos décorations de Noël. Même le maire de Québec, Régis Labeaume, suggère de vous y mettre dès que possible. Sortez vos belles nappes rouges pour la table. Agencez vos plats de service. Décorez votre sapin et le petit village. Bref, mettez-vous dans l’ambiance dès maintenant!
7. Réservez vos ingrédients à l’avance
Visitez tôt votre boucher ou l’épicier du coin pour vos coupes de viande. Même chose pour le pain chez votre boulanger ainsi que pour votre alcool!
8. L’espace extérieur
Au cas où il serait encore impossible de se rassembler à l’intérieur, préparez un «set-up» dehors. C’est le temps de mettre le foyer extérieur à profit, ou même votre abri Tempo! Installez vos meubles de jardin à l’intérieur de celui-ci pour y être à l’abri des intempéries. Pourquoi pas?
9. Relaxer
Le temps des fêtes est une période de stress pour bien des gens. Profitez-en pour relaxer. On a eu une grosse année. On aura besoin de décompresser, de dormir, de lire, de jouer aux cartes, d’aller marcher et de jouer dehors.
10. Prendre son temps
On est juste en novembre! Si vous n’avez pas encore le cœur à la fête, il n’est pas nécessaire de s’ajouter un stress inutile aussi tôt.