Recettes  
Ce lundi 4 novembre à 20 h, nous procéderons à une amélioration de la fonctionnalité Mes recettes personnelles qui la rendra indisponible pendant une courte période. Assurez-vous de sauvegarder vos modifications avant cette heure.

Les 8 conseils d’Isabelle pour un gâteau réussi

Notre chef et pâtissière des Café RICARDO, Isabelle Deschamps Plante, est passée maître dans l’art de faire des gâteaux. Nous l’avons d’ailleurs mise au défi dans notre dernier magazine de Noël. Elle devait nous concocter des gâteaux simples à réaliser à la maison tout en étant spectaculaires. Vous vous doutez probablement qu’elle a relevé le défi avec brio!

Voilà pourquoi, après toutes ces années d’expérimentations, elle partage avec nous quelques trucs qui pourront faire toute la différence lors de la confection de votre prochain gâteau. Voici les 8 conseils d’Isabelle pour un gâteau réussi

1. Tout lire

Bien lire la recette avant de commencer, afin de planifier efficacement les différentes étapes, vous sauvera beaucoup de temps!

2. La température 

Il faut toujours utiliser des ingrédients tempérés. Que ce soit vos œufs ou votre beurre, par exemple.

3. Se faire de la place

Libérer de l’espace dans son réfrigérateur pour y ranger le gâteau monté. C’est peut-être évident, mais on oublie souvent que ces petites merveilles peuvent prendre plus de place que prévu!

4. À nouveau, la température

Il faut toujours laisser refroidir le gâteau complètement avant de le glacer. Les glaçages ne supportent pas la chaleur!

5. La planification

Pour éviter de se mettre trop de pression, faire à l’avance ce qui se conserve comme le crumble, la ganache ou encore le gâteau, qu’on peut congeler.

6. La patience

Même si cela peut être tentant d’ajouter les garnitures, comme le crumble,  sur votre gâteau, il faut patienter! N’attendez qu’au tout dernier moment, pour garder le contraste des textures et d’autant plus apprécier votre réalisation.

7. Et oui, encore la température!

Toujours laisser tempérer un gâteau une bonne demi-heure avant de le déguster. Les textures seront plus onctueuses (crème, glaçage), le gâteau plus moelleux et les saveurs plus présentes.

8. Les outils

Pour une pointe parfaite, utiliser un grand couteau de chef. Tremper la lame dans de l’eau chaude et l’essuyer entre chaque pointe. (Les pelles à gâteau sont à éviter, car elles ne sont pas assez coupantes. On les réserve pour le service.)

Si vous souhaitez avoir plus de trucs et astuces en cuisine, retrouvez Isabelle dans notre première série d’ateliers virtuels!

Dans trois vidéos uniques, elle cuisinera pour vous le gâteau chiffon à l’orange sanguine, le gâteau au chocolat et sapins dans la neige et la bûche aux framboises du dossier Des gâteaux simplement spectaculaires de notre magazine de Noël.

Elle vous accompagnera dans la confection de ces délices et vous deviendrez le ou la meilleur(e) pâtissier(ère) de la maison!

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne